Coupe de Belgique : Jochen Deweer serein

Il a sans doute fait l'essentiel la semaine dernière à Rummen en remportant l'avant-dernière manche de la Coupe de Belgique pour Elites sans Contrat et Espoirs. Sauf catastrophe, Jochen Deweer devrait s'adjuger ce samedi le classement individuel final de cette compétition. En effet, il compte 24 points d'avance sur son plus proche poursuivant, Yves Coolen (Toekomstvrienden-Rock Werchter). "Cela ne peut plus m'échapper pour ainsi dire puisque le vainqueur de la course empoche trente points", déclare-t-il à Directvelo.

Pour cette ultime manche à Adinkerke, Jochen Deweer ne compte pas marquer à la culotte son adversaire. "Je prendrai part à la course avec l'intention d'obtenir le meilleur résultat possible. Maintenant, les concurrents savent que je suis dangereux à l'arrivée. En ce qui concerne Yves Coolen, je tenterai de réagir à ses attaques", prévient le membre de l'équipe Dovy Keukens-FCC.

Remporter le classement final constituerait une revanche par rapport à la déception de l'an dernier. "J'étais également en tête l'an dernier mais je suis tombé à Liederkerke et j'ai perdu mes espoirs de victoire finale. Dès lors, je m'étais fixé le Top 3 en début de saison."

« MES MEILLEURES ANNEES »

Plus qu'une revanche sur l'an dernier, cette victoire serait un aboutissement pour le coureur âgé de 25 ans. "Chez les Espoirs, j'ai connu beaucoup de malchance durant mes deux premières années. Cela m'a coûté une place chez les professionnels. Ce succès serait la preuve définitive de ma régularité", apprécie-t-il.

Sans posséder des ambitions démesurées, Jochen Deweer espère susciter la convoitise d'équipes plus importantes mais pas n'importe lesquelles. "Je ne vise pas forcément le niveau Continental car je préfère viser les équipes de pointe en club comme Baguet-MIBA Poorten-Indulek plutôt que de compléter le peloton sur des courses professionnelles ou sur la Top Compétition. Je pense que j'ai mes meilleures années maintenant et j'aimerai exploiter mon potentiel jusqu'au bout sans mettre de côté mon métier actuel dans la vente dans lequel je me plais également", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jochen DEWEER