Tour des Pays de Savoie - 3 étape : Les réactions
Retrouver ici le direct de la troisième étape du Tour des Pays de Savoie.
Guillaume Bonnafond (Chambéry CF)
Vainqueur du Tour des Pays de Savoie, et de deux étapes
« Gagner ici à Chambéry, c’est parfait, ça fait plaisir. J’ai vu que j’étais bien dans le Grand Cucheron, alors j’ai essayé, et j’ai vu que je me détachais alors j’ai insisté. Puis j’ai repris Julien dans la descente, alors il a servi de relais, donc c’était parfait. Au pire, si ça revenait je me relevais, alors je n’estime pas avoir pris des risques en sortant. Avec ma victoire à la Ronde de l’Isard, puis maintenant, je suis dans une bonne période. Je vais maintenant me reposer deux trois jours car je me sens fatigué par rapport à l’Isard. Mon prochain objectif est le championnat de France élites fin juin. J’essaierai d’avoir la même forme qu’ici. La semaine qui suit les Frances, il y a le championnat d’Europe et j’espère être sélectionné. J’espère arriver en forme à cette période. Pour les pros, faut que je continue comme ça, et je pense que ça va arriver. »
Julien Bérard (Chambéry CF)
2e du Tour des Pays de Savoie et de la 3e étape, meilleur grimpeur
« Je suis partie d’entrée dans un groupe. Il fallait un coureur de l’équipe dans cette échappée, et j’avais envie de défendre le maillot de meilleur grimpeur et j’étais 4e du général, j’avais tout intérêt à aller dans une échappée. Guillaume est rentré sur nous dans la descente. C’était une bonne chose. Tout le monde a bien roulé, on voulait creuser par rapport aux poursuivants. On courrait à la maison, c’est toujours bien de briller. On fait le doublé au général et sur l’étape. C’est vraiment bien. Je prends toutes les courses comme elles viennent sans me fixer d’objectifs précis. J’espère être régulier sur toute la saison. »
Sander Maasing (Charvieu-Chavagneux IC)
3e du Tour des Pays de Savoie et meilleur jeune
« L’étape a été très difficile. Guillaume Bonnafond montait à vive allure le premier col. J’ai réussi à le suivre avant de céder à environ un kilomètre du sommet. Je passe au sommet avec 20’’ de retard, et je ne l’ai jamais revu. Il était avec son coéquipier à l’avant (Julien Bérard). Il m’était impossible de revenir. Je suis content car j’ai fait une belle course. Mon objectif est maintenant le championnat d’Estonie, où j’espère me montrer à mon avantage. »
Fabrice Naert (Beveren 2000)
4e du Tour des Pays de Savoie
« Je n’étais pas bien du tout en début de course. Je grimaçais dans le Grand Cucheron et Bonnafond l’a vu. Un moment, il s’est retourné et m’a vu souffrir, alors il a attaqué. Je n’ai pas pu répondre, et j’ai préféré monter le col à mon allure. Après dans le Granier, ça allait mieux. Avec mon coéquipier Oliviers Maes, nous avons essayé de limiter la casse au maximum. C’était bien trop tard de toute manière. Bonnafond a encore prouvé qu’il était très fort. De mon côté, je termine 4e. J’ai tout donné donc je n’ai pas le moindre regret. »
Christophe Goutille (CR4C Roanne)
9e de l’étape et échappée une bonne partie de l’étape
« Nous avions pour consignes d’aller dans l'échappée "matinale". Nous savions qu’elle pouvait aller loin. J’avais loupé le bon coup vendredi, alors j’avais du champ comme j’étais loin au classement général. Quand Bonnafond est revenu sur nous, nous savions qu’il allait être impossible à battre. Il est vraiment très fort en ce moment. J’étais sur la Ronde de l’Isard où il avait déjà fait forte impression. Dans la montée du Granier, j’ai monté comme j’ai pu. »