Mondial - France Juniors : Les réactions

Crédit photo Maxime Segers

Crédit photo Maxime Segers

Piégé, Clément Betouigt-Suire n'a pu sprinter pour le maillot de Champion du Monde. Un maillot qui lui avait échappé de quelques centimètres la saison dernière. La carte maitresse de l'Equipe de France n'a pas accompagné le groupe de vingt coureurs qui s'est joué la victoire (lire ici) Son coéquipier Nicolas Debeaumarché était présent dans la bonne échappée mais ses jambes l'ont lâché dans le dernier tour. Retrouvez les réactions de l'Equipe de France Juniors après la course en ligne des Championnats du Monde remportée par le Danois Jakob Egholm (le classement).

Nicolas Debeaumarché
17e, présent dans l’échappée
« J’avais des crampes dans le dernier tour. J’ai tout donné, j’ai fait ce que je pouvais mais c’était impossible de faire mieux. Je ne pensais pas que l’échappée allait aller au bout mais certains gars ont fait un travail énorme. McNulty était impressionnant. Je m’accrochais mais quand je vois ce que sont capables de faire certains… (il souffle) C’est incroyable ! Ce n’est pas le résultat que l’on espérait mais j’ai vécu une semaine fantastique. Je suis content de boucler mes deux années Juniors en étant à l’avant sur un Championnat du Monde. La Chaleur ? On l’a bien gérée, c’était vraiment le rythme qui faisait mal. Je ne pensais que la course serait autant débridée… »

Clément Bétouigt-Suire
72e
« Ça a cassé juste devant moi. Alexys y est allé, moi ce n’était pas mon rôle. Le groupe est parti et on s’est enterré dans le peloton. On a essayé de mettre en route mais aucune équipe ne voulait rouler avec nous. Je ne pensais vraiment pas qu’une échappée puisse aller au bout. Je suis déçu car je me sentais très bien aujourd’hui. Je n’ai pas fait le sprint. Je ne suis pas venu pour une 22e place et je ne voulais pas prendre de risques. J’ai eu mon lot de chutes cette saison. »

Julien Thollet, Sélectionneur de l’Equipe de France Juniors
« On pouvait s’attendre à un sprint massif mais j’avais demandé aux coureurs de ne pas s’enfermer uniquement dans ce schéma. Quand Nicolas Debeaumarché et Alexys Brunel se retrouvent à l’avant, je pense que c’est difficile de leur demander de se relever. Avec vingt coureurs et beaucoup d’équipes présentes, on ne pouvait pas leur dire d’attendre. Tous les deux ne devaient pas rouler. Alexys a suivi les coups, je pense que c’est ce qu’il devait faire. Dans le peloton, on a quand même essayé de mettre en route à la cloche mais personne n’est venu nous aider. C’est sûr que l’on aurait préféré avoir un coureur rapide dans le bon coup mais c’est toujours compliqué à gérer. Je pense que le bilan est correct. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BETOUIGT-SUIRE
Portrait de Nicolas DEBEAUMARCHÉ