Benjamin Thomas : « J’ai sauvé le podium »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Au sol pendant l’Elimination, Benjamin Thomas est tout de même monté sur le podium de l’Omnium nouvelle formule (lire ici) de ces Championnats d’Europe. "Il fait une bonne élimination alors que c’était son point faible. Sa chute a sans doute influencé sa course aux points car il a laissé partir de gros coups", analyse Steven Henry, l’entraineur national des disciplines d’endurance. Benjamin Thomas, troisième de l’Omnium sur la piste de Saint-Quetin-en-Yvelines revient pour DirectVelo sur sa journée.

DirectVelo : Comment as-tu abordé cette course aux points ?
Benjamin Thomas : Après ma chute, je pense que je n’étais plus trop lucide car j’ai couru à contre-temps sur la course aux points. Heureusement que physiquement ça allait plutôt bien. J’ai pu sauver l’essentiel avec ce podium. J’ai attaqué c’est vrai mais ce n’est pas suffisant pour marquer de gros points. Si j’avais réussi à revenir sur l’Espagnol (Albert Torres), j’aurais sans doute pu jouer le titre… L’important est que je sois entier après cette journée et que je puisse enchainer avec l’Américaine.

Quel est ton premier sentiment sur cette nouvelle formule de l’Omnium (quatre courses en peloton dans la même journée) ?
C’est dur d’enchainer au niveau physique. Avec quatre épreuves en 5h30, on a à peine le temps de récupérer qu’il faut déjà remonter sur le vélo pour s’échauffer. En plus, je n’étais pas dans les meilleures conditions après ma chute. Je pense qu’à terme, ça peut devenir un objectif au niveau européen voire mondial.

La course tempo était la nouveauté de la journée. Qu’en as-tu pensé ?
Je pensais que ça allait se faire à l’usure. Au lieu de ça on a eu droit à une course très tactique. Albert Torres (futur Champion d’Europe de l’Omnium) qui était loin au général en a profité pour faire la course en tête et se replacer. Derrière on s’est beaucoup observé. Il faudra analyser les différentes stratégies sur les prochaines manches de Coupe du Monde pour se faire une idée.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin THOMAS