Sylvain Chavanel veut de nouvelles émotions
Sacré sur la poursuite par équipes (lire ici), Sylvain Chavanel profite de ses premiers Championnats internationaux sur piste. Cet après-midi, le double Champion de France de la spécialité a pris la 10e place de la poursuite individuelle en 4'23"350. A 37 ans, il partage son envie de découvrir la piste avec DirectVelo.
DirectVelo : Quel est ton sentiment après cette épreuve de la poursuite individuelle ?
Sylvain Chavanel : C’est une belle expérience. C’est tout nouveau pour moi ! On a beaucoup travaillé la poursuite par équipes ces derniers jours et c’est quelque chose qui me motive. C’est un groupe qui visera Tokyo 2020. Moi je les regarderai à la télé dans quatre ans mais je suis heureux de faire partie de ce groupe. J’ai envie de découvrir de nouvelles disciplines. J’ai vécu beaucoup d’émotions pendant ma carrière. J’ai gagné au sprint, en haut d’un col, sur plusieurs courses à étapes. Mais j’ai encore envie d’en connaitre de nouvelles !
A Bordeaux, tu disais que c'était dans ta nature de partir vite. As-tu travaillé ce point ?
Cette fois, j’ai suivi le tableau de marche que l’on s’était fixé. A peu près 15"6, 15"7 au tour. Au final, c’est en dessous de ce que je suis capable de faire si l’on compare ça à ma puissance maximum en watts. Avec le public, l’enjeu j’ai tendance à partir vite. Ce qui est pris n’est plus à prendre (rires). Daniel Mangeas nous donne des infos aussi, on l’entend très bien sur la piste et ça stimule. Partir trop vite est sans doute ma faiblesse mais ça se travaille.
Est-ce que tu vas continuer la piste cet hiver ?
Je vais prendre quelques jours de repos après ces Championnats mais ça ne me déplairait pas de faire la première manche de la Coupe du Monde, à Glasgow. Nous allons en discuter avec Steven Henry. Mais je serai absent de celle d'Appeldoorn, c'est sûr, car je serai au jubilé de Jérôme Pineau.