Benjamin Thomas « intraitable » sur l’Américaine
La paire française aura été la plus régulière de cette Américaine, dernière épreuve des Championnats d’Europe (à Saint Quentin en Yvelines). Il aura finalement manqué six points à Benjamin Thomas et Morgan Kneisky pour battre le duo espagnol. Piégés par Albert Torres et Sebastien Mora qui auront été les seuls à prendre deux tours au peloton, les deux Français ont plusieurs fois tenté de sortir sans succès. Retrouvez leurs réactions pour DirectVelo.
Benjamin Thomas
Médaillé d’argent sur l’Américaine
« Avec un sprint tous les dix tours, il y avait beaucoup de points à marquer. Il fallait être tout le temps placé, c’est très dur. Je pense que nous avons manqué d’énergie sur les deux derniers sprints car on a fait quasiment tous les sprints à fond. Malgré leurs deux tours, les Espagnols ont toujours été à portée de fusil. On a failli prendre un tour avec les Belges mais ça ne l’a pas fait.
« JE NE PENSAIS PAS QUE LES ESPAGNOLS PRENDRAIENT DEUX TOURS »
Les Espagnols ont toujours la même tactique… Je ne pensais pas qu’ils prendraient un deuxième tour mais, ils se sont laissés oublier et ont eu de la réussite. On a quand même sauvé la médaille d’argent. Je pars avec trois médailles différentes (or sur la poursuite par équipes, argent sur l’Américaine, bronze sur l’Omnium) donc c’est un bilan très positif. Plus largement, je pense que toute l’Equipe de France a répondu présente.
On a montré que nous étions les patrons à domicile. Même si c’est un championnat post-olympique, toutes les nations sont en reconstruction. Les athlètes présents ici le seront sans doute à Tokyo en 2020. Je pense qu’il ne faut pas dénigrer ces Championnats. Je vais enchainer avec les Six de Londres, Berlin et Copenhague ».
Morgan Kneisky
Médaillé d’argent sur l’Américaine
« Je vais vite au sprint, j’ai l’expérience pour bien me placer mais j’ai besoin de me renforcer physiquement pour être plus fort sur quatre-cinq tours. Quand il faut faire l’effort pour prendre un tour rapidement. La poursuite par équipes sera un excellent moyen pour progresser dans ce domaine. J’espère être au niveau de Benjamin (Thomas) qui a été intraitable aujourd’hui.
« JE M’ECRASAIS ASSEZ VITE, J’AI MIS UN BRAQUET TROP GROS »
Ça fait un moment que je n’ai pas couru sur route mais j’ai compensé par des séances d’entrainement. Le problème vient plus du braquet aujourd’hui. J’ai voulu mettre plus gros mais je n’étais pas dans une super condition et je m’écrasais assez vite. Ce serait peut-être différent avec une saison pleine sur route. En tout cas, je vais travailler spécifiquement cet effort.
Nous ne devrions pas faire les manches de la Coupe du Monde ensemble. Il faut aussi que les jeunes aient l’occasion d’apprendre sur ces courses en peloton. C’est important que d’autres coureurs puissent avoir leur chance car c’est une discipline qui sera sans doute olympique d’ici Tokyo 2020. Moi je me concentrerai sans doute plus sur la poursuite par équipes sur les prochaines manches de la Coupe du Monde ».