Jade Wiel : « Qu’une envie, y retourner »

Crédit photo Gwen Garot

Crédit photo Gwen Garot

Jade Wiel a dû chambouler son programme. Comme tous les ans, elle avait prévu de participer au cyclo-cross organisé par son ancien club, le VC St Antoine la Gavotte (le 27 novembre, le classement) mais une première sélection en Equipe de France l’a envoyée à Zeven (Allemagne) pour disputer la cinquième manche de la Coupe du Monde (le classement). "J’ai ouvert grand mes yeux avant et après la course. C’était vraiment une belle expérience avec un staff et une équipe au top", déclare-t-elle à DirectVelo.

« MEME ENTRER DANS LE TOP 10 EST DUR »

La Junior a moins apprécié le circuit allemand avec ses changements de direction et ses portions étroites. "Les autres m’ont dit que ça ne ressemblait pas à une manche de Coupe du Monde. C’était difficile de doubler. On faisait cinq mètres puis on freinait ! Du coup, je n’ai qu’une envie : y retourner pour les prochaines manches", prévient-elle. Finalement 41e, elle a pu découvrir le niveau international. "Même entrer dans le Top 30 est difficile. Je ne m’y attendais pas autant".

La pensionnaire du Pôle Espoirs de Besançon n’est donc pas rentrée dans la région marseillaise pour disputer le cyclo-cross de son ancien club. "J’y ai beaucoup pensé, j’ai même appelé une copine pour savoir si le circuit avait changé. Mais d’un autre côté, ça aurait été bizarre de revenir avec un autre maillot", confie celle qui a rejoint cet hiver la DN du VC Morteau-Montbenoît.

« J’AI TOUT DE SUITE ACCROCHE »

Le circuit n’a pas changé et personne n’avait oublié Jade Wiel aux Pennes-Mirabeau. Surtout pas son ancien Président, Michel Muscat. "Je me souviens très bien du jour où elle est arrivée. Elle était toute menue et nous avions eu du mal à trouver un vélo à sa taille", se souvient-il. "J’avais suivi le fils de ma nounou de l’époque qui faisait du cyclisme. J’ai voulu essayer et j’ai tout de suite accroché", ajoute l’actuelle septième de la Coupe de France (le classement).

Dix années plus tard, la voilà en Equipe de France pour sa première saison en Juniors. Un parcours rapide pour Jade Wiel qui n’étonne pas son ancien Président. "C’est une battante sur le vélo et dans la vie de tous les  jours, elle a toujours le sourire". Quatrième à Bagnoles-de-l’Orne (2e manche de la Coupe de France), elle est la surprise de ce début de saison. "Je suis bien partie et j’ai réussi à me surpasser en restant au contact des meilleures. L'objectif était le Top 10".

« JE N’AI PAS PEUR DE COURIR AVEC LES SENIORS »

Forte d’une nouvelle expérience, elle se présentera avec un nouveau statut à Nommay (3e manche de la Coupe de France). "Plusieurs filles étaient absentes à Bagnoles de l'Orne donc j'aimerais de nouveau entrer dans le Top 10. Et un podium en Juniors me ferait plaisir".

Malgré ses progrès dans la discipline, Jade Wiel reste une routière. Médaillée d’argent aux Championnats de France Cadettes en 2015, elle a remporté la Coupe de France sur route 2016. Elle fera ses débuts dans la catégorie supérieure dès la saison prochaine. "Je n’ai pas peur de courir avec les Seniors parce que je sais que je serai prête. Je préfère la route et les parcours sélectifs même si j’apprécie de plus en plus le cross", assure-t-elle.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jade WIEL