Valentin Ferron prêt pour le Vendée U

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

C'est un changement important qui attend Valentin Ferron à l'aube de la saison 2017. Suite à une deuxième année Juniors solide du côté de l'UV Poitiers, couronnée de nombreux succès dont six en Fédérale Juniors, le coureur de 18 ans s'apprête à faire ses débuts dans la catégorie des Espoirs. Et pour pour sa première année parmi l'Elite, il sera très surveillé et attendu du côté du Vendée U. "J'ai hâte de commencer cette nouvelle saison et de découvrir les courses du calendrier. Je sais que ce ne sera pas simple, mais je suis impatient d'être fixé et de voir quel sera le niveau chez les Elites", déclare le principal intéressé pour DirectVelo. S'il essaie de garder du recul en ce mois de décembre, Valentin Ferron admet tout de même s'être déjà imaginé plusieurs fois au sein de ce peloton amateur. "Forcément, je me pose des questions. J'ai déjà pensé aux premières grosses courses comme les Plages Vendéennes, où il y aura surement des bordures et des courses rapides. Je me demande comment je vais vivre tout ça".

DECOUVRIR LE SENS DU COLLECTIF

Sixième du Challenge Bkool-DirectVelo Juniors en 2016 (voir classement), Valentin Ferron dit attendre les premiers stages d'avant-saison pour se sentir pleinement dans la peau d'un coureur du Vendée U. En attendant, il a disputé son premier cyclo-cross la semaine passée et devrait en disputer quelques autres au mois de décembre. "Toujours dans la région et simplement dans l'idée de me faire plaisir", précise-t-il. En préparation de la prochaine saison depuis deux semaines, le lauréat du Tour du Morbihan Juniors en septembre dernier se dit prêt à relever de nombreux défis au Vendée U. "C'est l'une des meilleures structures amateurs. Il y aura un gros collectif, ce qui va me changer des années Juniors. Je n'ai pas souvent eu l'habitude de courir en équipes jusqu'à présent. Je vais découvrir une nouvelle façon de courir et je me sais attendu. Il y aura forcément un peu de pression". 

REMETTRE LES COMPTEURS A ZERO

Surtout, Valentin Ferron sait qu'il sera rapidement fixé sur son niveau en intégrant le Vendée U. "C'est une structure au sein de laquelle tu es très bien entouré. Si tu marches, tu as de fortes chances de passer à l'échelon supérieur. Inversément, si tu te loupes, tu ne peux pas vraiment avoir de regrets et c'est simplement que tu n'as pas le niveau où que tu n'as pas su t’intégrer au collectif", analyse-t-il. Bien qu'ambitieux, Valentin Ferron préfère tout de même se donner un an pour apprendre. "Si je peux marcher directement et gagner une ou deux courses dès ma première saison, ce serait évidemment l'idéal. Mais dans un premier temps, il faut partir dans le principe de servir le collectif et d'apprendre auprès des coureurs les plus expérimentés du collectif".

Résident à Poitiers (Vienne), Valentin Ferron dit remettre les compteurs à zéro à l'abord de cette nouvelle aventure. "Il ne va pas falloir se reposer sur ses acquis. Je suis content de la belle saison que j'ai pu réaliser en Juniors 2, mais ce n'est en rien la garantie de performer l'année prochain dans le peloton amateur".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin FERRON