Joeri Adams heureux de ne pas défendre son titre

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Il y a 12 mois, Joeri Adams devenait Champion de Belgique de cyclocross chez les Elites-sans-contrat... à son plus grand désarroi car quelques jours auparavant, il perdait son statut pro chez Crelan-Vastgoedservice. "Ce titre montrait bien que je méritais de rester professionnel", déclarait-il à l'époque. Le 1er juillet dernier, le Belge quittait l'équipe de Johan Verstrepen et s'engageait dans la formation néerlandaise Kalas-H. Essers-NNOF. En ce début de saison, il retrouve un contrat professionnel. Conséquence : il ne défendra pas son titre, pour son plus grand bonheur. "Je suis tout excité pour mon retour chez les pros", savoure-t-il auprès de DirectVelo.

Mais Joeri Adams a ainsi manqué toute la phase de préparation sur route durant l'été. "Je l'ai senti durant les premiers cross et encore jeudi passé à Loenhout. J'ai dû lâcher prise après trois tours. Je n'étais pas dans le coup. C'était un cross rapide. Si tu n'es pas bien dès le début, c'est compliqué de remonter. Il me manque la vitesse qu'on peut acquérir lors de la saison estivale", ressent-il.

Après un réveillon de Nouvel An sobre, au calme avec sa petite amie, il a pris le départ du GP Sven Nys, dans la peau d'un coureur professionnel. "J'ai savouré. Cela ne change pas grand chose pour les gens qui regardent la course mais pour moi, c'est très important." Il a terminé 17e à Baal. Un résultat à la hauteur de ses espérances. "Ce fut une épreuve rapide et difficile. Je suis satisfait des sensations."

De quoi lui donner de l'espoir pour le Championnat de Belgique des Elites-avec-contrat qui se déroule ce dimanche à Ostende dont le parcours suscite beaucoup de discussions en raison de la longueur du secteur de sable, jugé trop long ou trop court par certains. "J'espère surtout prendre un bon départ et ensuite terminer en milieu de peloton. En ce qui concerne le tronçon concerné, cela ne m'intéresse pas vraiment. Je le découvrirai le jour-même quand j'effectuerai la reconnaissance. Personnellement, j'aime bien le sable. Donc, si le circuit comporte un long passage dans le sable, ce n'est pas pour me déplaire."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joeri ADAMS