SCO Dijon : « Une année de transition »

Crédit photo Mathilde Clouard

Crédit photo Mathilde Clouard

Un leader passé professionnel : Jérémy Cabot, un autre parti vers d’autres horizons : Matthieu Garnier (lire ici). Et enfin des coureurs d’expérience qui arrêtent la compétition comme Quentin Bernier qui s’occupera de l’équipe Juniors du club. Telle était la problématique du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com pendant cette intersaison. Denis Repérant a choisi de faire confiance à la jeunesse du club. Cinq Juniors feront leur début en DN1. Le manager du club bourguignon présente son équipe à DirectVelo.

RECRUTEMENT : « CONFIANCE EN NOS JEUNES »

« Depuis plusieurs saisons nous misons sur la formation avec notre équipe Juniors. Si l’on regarde notre effectif d'il y a cinq saisons, nous avions très peu d’Espoirs. Cette année, plus des trois quarts de l’effectif est en Espoirs. Cinq Juniors, formés au club, nous rejoignent. Ils commenceront la saison sur des toutes catégories régionales avant de monter. Je sens qu’il y a une certaine appréhension chez eux mais ils sont surtout très motivés. En plus, que ce soit les Juniors ou ceux qui seront Espoirs 2, ils se connaissent très bien car ils se côtoyaient déjà. Tout ça crée une émulation. Surtout, ils ont tous eu des résultats au niveau national. Hadrien Degrandcourt (lire ici) et Nicolas Debeaumarché ont été en Equipe de France. Ils ont du potentiel.

EFFECTIF : « PLUS D’ATTENTES SUR LES COUREURS D'EXPERIENCE »

Les coureurs qui ont plus d’expérience auront plus de place l’année prochaine. Je pense par exemple à Adrien Guillonnet qui a remporté le Tour du Piémont Pyrénéen (lire ici). Il a été très régulier sur des courses difficiles. Dans ce registre de courses à étapes, il y aura aussi Jérémy Defaye sur qui il faudra compter. Mathieu Pellegrin sera notre sprinter, il a progressé l’année dernière même s’il n’a pas gagné. Un coureur comme Alexandre Pacot sera aussi présent. Ce sont sur eux que nous aurons des attentes, notamment en début de saison pour aller marquer des points sur la Coupe de France.

CALENDRIER : CAP SUR LES CLASSES 2 ESPOIRS

Nous aurons deux fronts la majorité des week-ends : un principal et un secondaire sur des courses régionales toutes catégories. Les Espoirs 1 commenceront sur ces courses et puis après, ce sera l’occasion pour les garçons de souffler ou de trouver des terrains qui leur conviennent. Et puis j’aimerais être invité au KBE (Kreiz Breizh Elites). On a aussi prévu Paris-Troyes, Paris-Mantes ou le Tour du Jura. J’espère que nous participerons aux Classes 2 Espoirs comme Liège-Bastogne-Liège, Paris-Roubaix ou Paris-Tours. Pas de Ronde de l’Isard par contre car il y a le Tour de Bourgogne-Franche-Comté le même week-end. Nous débuterons la saison en Ardèche puis sur le GP du Pays d'Aix.

LES AMBITIONS : « ON A TOUJOURS ENVIE D'Y RESTER »

Quand on est en DN1 on a toujours envie d’y rester… Nous ne nous lançons pas avec l’ambition de gagner la Coupe de France mais pourquoi pas s’approcher du Top 10. Et surtout, ne pas être en difficulté. L’équipe est jeune, je pense que nous pouvons dire que nous sommes dans une année de transition. Nous avons encore un coureur qui est passé pro. Je regardais les articles du début d’année sur DirectVelo (lire ici) et l’on voit que nous progressons dans la pyramide des clubs formateurs. J’aimerais que de plus en plus d’équipes pros nous fassent confiance ».

Mots-clés

En savoir plus