Le cyclo-cross wallon dans la roue du VTT

Crédit photo Edith Lebleu

Crédit photo Edith Lebleu

Huit, voilà le nombre de Wallons sur le dernier Championnat de Belgique de cyclo-cross à Ostende, soit 2,6 % de l'ensemble des participants. "C'est déjà mieux que certaines années où le seul Quentin Bertholet était au départ", rappelle Marc Duquesnoy, organisateur de la manche du Superprestige à Spa-Francorchamps. Un chiffre bas mais la recrudescence du cyclo-cross en Wallonie se précise. Même si elles sont d'organisation flamande, la manche de Coupe du Monde à Namur et celle de Superprestige à Spa-Francorchamps entretiennent justement la flamme du haut-niveau. Parmi les huit Wallons d'Ostende, on notait la présence d'Eva Maria Palm qui est la seule à être passée par le challenge de référence dans les labourés du côté wallon : le Challenge Henri Bensberg.

PARTIS 300, ILS SONT 1800 A L'ARRIVEE CETTE ANNEE

Le Challenge Henri Bensberg, créateur il y a une décennie de la section cyclisme à l’IPES Seraing (1), en est à sa neuvième édition. Un classement de la régularité est établi au bout de sept épreuves se déroulant dans la Province de Liège. Le moteur de ce projet est Christian Gilon, également très actif pour le Tour de la Province de Liège. Selon lui, les choses évoluent dans le bon sens. "Au départ, nous avions 300 participants. Cette année, nous en comptions 1800 dont 195 licenciés à la FCWB. Nous sommes passés de quatre à sept épreuves. Les chiffres démontrent que nous sommes sur la bonne voie d'une relance de cette discipline en Wallonie. Pour la première fois, nous avons trois Wallons aux trois premières place sur le podium final dans la catégorie des moins de 10 ans", se félicite-t-il auprès de DirectVelo.

Ce Challenge fait surtout la part belle aux jeunes catégories d'âge: les Minimes, les Aspirants et les Juniors. "Notre volonté est de donner le goût du cyclo-cross aux enfants sans mettre la moindre pression aux parents. Nous voulons aller dans la même philosophie que le Kids Trophy en VTT qui marche du tonnerre. De plus, il n'y a pas de frais d'inscription. Sur le premier cross, les enfants sont libres de rouler en VTT. La moitié des participants a moins de 14 ans. Nous désirons former les champions de demain", explique Gilon en rappelant l'exemple d'Eva Maria Palm. "Ce serait bien d'en voir quelques-uns débarquer dans les prochaines années pour lancer une réelle dynamique."

Mais ce projet de formation se bat chaque année pour survivre. Il peut compter sur le soutien de la Région Wallonne, de l'Adeps (2) et de la Province de Liège. "Sans eux, ce serait impossible de continuer. Trouver des partenaires privés est compliqué. C'est le même combat que pour le Tour de la Province de Liège."

DES CIRCUITS DIGNES DE COURSES ELITES

Sur les sept tracés proposés, Christian Gilon en voit deux susceptibles de valoir une course pour Elites. "Les circuits de Bilstain et de Grâce-Hollogne sont magnifiques et mériteraient plus d'attention. Il y a clairement des terrains parfaits pour le cyclo-cross en Wallonie."

En 2017, le Challenge Henri Bensberg fêtera sa dixième édition et repartira sur les mêmes bases, en adaptant un peu le calendrier. "Nous tenterons de ne pas mettre une de nos manches en concurrence avec Namur qui attire forcément du monde. Il y a déjà tellement peu de courses en Wallonie que ce serait dommage de se tirer dans les pattes", conclut-il.  

Par ailleurs, les amateurs de cyclo-cross peuvent se rendre ce week-end à Stambruges où se déroule une manche de Coupe de Belgique pour Aspirants et Juniors, organisée par Marc Duquesnoy.

(1) Institut Provincial d'Enseignement Secondaire
(2) Administration de l'Éducation physique, du Sport et de la Vie en Plein Air en Communauté française

Mots-clés