Davo CT veut devenir la Lotto des Juniors

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

A l'instar de l'équipe Sport Vlaanderen-Baloise, la formation Davo Cycling Team a réalisé le triplé sur le Championnat de Belgique de l'Omnium Junior disputé la semaine dernière sur la piste de Gand. Elle a placé trois de ses coureurs aux trois premières places: Nicolas Werminont, Fabio Van den Bossche et Tuur Dens. "On s'attendait à un tel résultat. Nous savions que nous possédions les meilleurs coureurs au départ. Bien sûr, on n'est jamais sûr de rien tant que la course n'est pas terminée, à l'image de la chute de Tuur Dens, qui a quand même conservé sa troisième place", déclare le manager général Nico Neyens.

DAEMEN, UN NOM A RETENIR

Dominateurs sur la piste, Nicolas Werminont et Fabio Van den Bossche constituent un tandem déjà prometteur sur la route. Toutefois, le manager général tempère les attentes. "Ils entament leur première année chez les Juniors. Ils doivent grandir étape par étape. De par leur potentiel, ils montreront de bonnes choses mais sur des épreuves UCI, ils pourront se rendre compte du travail à effectuer."

Par contre, selon Nico Neyens, le coureur néerlandais Stijn Daemen peut briller sur la scène internationale (voir sa fiche). "Pour sa première année chez les Juniors, il a quand même remporté en 2016 le championnat national de contre-la-montre et a terminé cinquième du classement final du Keizer der Juniores.C'est un grand talent en devenir."

COMME LOTTO-SOUDAL U23

La supériorité sur le bois de la piste de Gand annonce-t-elle une hégémonie de l'équipe sur la route? Nico Neyens ne cache pas ses ambitions : devenir la référence belge chez les Juniors. "Un peu comme le fait Lotto-Soudal U23 chez les Espoirs...Pendant une longue période, Avia a dominé dans notre catégorie. Depuis lors, Balen BC s'est installé petit à petit. Maintenant, l'écart entre Davo CT et Balen BC s'est considérablement réduit. Je pense même, résorbé. La Coupe de Belgique est très importante pour nous. Notre politique de formation porte ses fruits depuis des années car beaucoup de nos coureurs brillent chez les Espoirs par la suite à l'image d'un Milan Menten."

UN DEBUT A DOMICILE

L'équipe limbourgeoise entamera la campagne 2017 sur Brussel-Zepperen. "Cette course est déjà intéressante pour nous car Zepperen est située dans notre région. Les sponsors seront évidemment ravis si nous pouvons déjà signer un beau résultat sur la première course de la saison", conclut le manager.

Mots-clés

En savoir plus