Occitane CF : « On pourra compter sur eux »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

L'Occitane CF poursuit sa route en DN1. La structure de Midi-Pyrénées dispute sa troisième saison dans l’Elite. Bien aidés par Stéphane Poulhiès en 2015, les jeunes coureurs d’Axel Clôt-Courant se sont débrouillés seuls en 2016. Pour huit points, ils ont sauvé leur peau en DN1. Le directeur sportif dresse les grandes lignes de la prochaine saison avec DirectVelo.

RECRUTEMENT : « DEUX ARRIVEES DE POIDS »

C’est assez inhabituel pour nous mais nous avons pas mal renouvelé l’effectif. Il va falloir que la mayonnaise prenne. Je ne suis pas inquiet pour les jeunes qui intègrent la DN1 et qui vont découvrir le niveau. On pourra compter sur deux arrivées de poids. Bruno Armirail a envie de retourner très vite chez les pros (lire ici). Il a à cœur de retrouver son meilleur niveau. Jauffrey Betouigt-Suire revient aussi en DN1 après un arrêt (lire ici). Il a connu plusieurs pépins mais il a les qualités pour briller en Elite ou même sur les Classes 2.

EFFECTIF : « GABORIAUD S’EST REVELE EN 2016 »

Je pense que l’on avait besoin, comme les coureurs qui sont partis (Mathieu Caramel, Rémi Benarfa, Louis Chavanes), d’un nouveau défi pour progresser. Guillaume Gaboriaud (notre photo) s’est révélé la saison dernière. Je pense qu’il sera l’un des piliers de l’équipe la saison prochaine. Nos jeunes qui étaient là en 2016 savent où ils mettent les pieds. Je pense par exemple à Thomas et Vincent Cabanel. Ils sont tous les deux étudiants mais progressent tous les ans régulièrement. Des garçons comme Boris Espinassier ou Adrien Mouly ont déjà montré qu’ils pouvaient être présents en DN1.

CALENDRIER : « PEUT-ETRE PLUS SOUVENT EN ESPAGNE »

Nous avons changé notre programme. Cette saison, nous reprendrons sur l’Essor Basque au lieu d’aller sur les courses du Sud. On a postulé sur plusieurs courses de Classe 2, notamment pour que des garçons comme Bruno (Armirail) ou Guillaume (Gaboriaud) puissent se mesurer aux meilleurs. Nous devrions être sur le Kreiz Breizh Elites où nous avons gagné deux étapes en 2015 et 2016. On espère aussi être pris sur le Tour du Gévaudan. Bâtir un beau calendrier est un premier objectif pour nous car nous devons beaucoup voyager. Nous courrons aussi peut-être plus souvent en Espagne suivant nos possibilités.

AMBITIONS : « NOTRE CHAMPIONNAT DU MONDE »

Il  y a plusieurs courses qui nous tiennent à cœur car elles sont les seules dans la région. Bien sûr, on commence avec le GP d’Ouverture Pierre Pinel à Montastruc. C’est notre Championnat du Monde et nous avons gagné l’année dernière donc on espère y parvenir une nouvelle fois ! Il y a bien sûr la Coupe de France. Le label est très important pour nous, notamment pour le calendrier. L’objectif  sera de bien commencer sur deux manches que nous connaissons bien. Bien commencer c’est se rendre la suite de la saison plus facile. J’aimerais que l’on soit plus libéré après le contre-la-montre par équipes. Tous les points sont importants pour nous. La preuve : huit points nous ont permis de devancer le CC Villeneuve l’année dernière pour nous maintenir. »

Mots-clés

En savoir plus