Maïna Galand était « émerveillée »

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Tout est allé très vite pour Maïna Galand. A seulement 16 ans, la Bretonne imaginait sans doute terminer sa saison de cyclo-cross à l'occasion du Championnat de France Juniors. Médaillée d'argent sur le circuit de Lanarvily derrière Jade Wiel mais devant Evita Muzic - alors présentée comme la fille à battre (voir classement) - Maïna Galand a finalement vu François Trarieux lui annoncer ses sélections pour les deux dernières manches de Coupe du Monde, le stage de l'Équipe et de France et, cerise sur le gâteau, le Championnat du Monde au Luxembourg. "Je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est une expérience incroyable. Je suis tellement contente de tout ce que je vis en ce moment. C'est trop bien, c'est trop beau", se réjouit la principale intéressée. "Je suis dans des conditions optimales. J'ai pu énormément apprendre et je découvre la vie d'un groupe de sportifs de haut-niveau", ajoute-t-elle auprès de DirectVelo.

« QUE DU BONHEUR »

La vice-Championne de France  n'en est pourtant qu'à sa deuxième saison de cyclo-cross. "J'ai débuté en Cadette 2. Il y a encore peu de temps, je ne me voyais pas pouvoir rivaliser avec Evita (Muzic) ou Jade (Wiel). Ce n'est que du bonheur". Ces derniers jours, c'est avec l'ensemble des athlètes de l'Équipe de France - toutes catégories d'âges confondues - que Maïna Galand a eu l'occasion de faire plus ample connaissance. "Être en Equipe de France, c'est le rêve de tous les cyclistes. C'est un plaisir immense et je dois bien avouer que les premiers jours du stage, j'étais émerveillée".

« COURIR AVEC LES PLUS GRANDES, C'EST UNE FIERTÉ »

Très curieuse de découvrir et d'apprendre, la Bretonne dit avoir pris plaisir à échanger avec les Élites. "Des personnes comme Caroline Mani ou Aloïs Falenta nous ont fait partager leurs expériences personnelles, c'est très enrichissant. J'ai découvert plein de choses sur le monde du cyclo-cross, sur le plan sportif mais aussi tous les à-côtés". Outre l'aspect humain, la Finistérienne aura donc également pu profiter du mois de janvier pour découvrir l'ambiance et le niveau des manches du Coupe du Monde. "Courir avec les plus grandes championnes comme Marianne Vos, c'est une fierté. Au début, ça me faisait vraiment bizarre mais on s'habitue vite. Et puis, il faut se concentrer sur sa propre performance". 34e à Fiuggi (Italie) puis 47e à Hoogerheide (Pays-Bas), où elle a été victime d'une chute, la cinquième du Championnat de France Cadettes 2016 s'est d'abord fait plaisir. "En partant en dernière ligne, il est de toute façon difficile d'espérer un résultat. Mais j'ai encore appris".

« LE CIRCUIT EST IMPRESSIONNANT »

Ce samedi, Maïna Galand va disputer son premier Championnat du Monde de cyclo-cross. Un moment unique sur le circuit luxembourgeois de Bieles. "J'ai pu voir durant la reconnaissance que le circuit n'est pas facile. J'ai pu compter sur les précieux conseils des filles les plus expérimentées comme Caroline (Mani). On a pu voir les meilleures trajectoires à prendre. Le circuit est impressionnant avec de grosses descentes". Détendue à l'abord de ce grand rendez-vous, Maïna Galand ne voit pas l'intérêt de se mettre de la pression. "Je sortirai forcément plus forte de cette course. Pour le résultat, il faut rester sérieuse : je ne vais pas me prendre pour Marianne Vos".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maïna GALAND