Samuel Dumoulin : « Il fallait en profiter »
Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) a remporté, ce samedi, la 1ère étape du Tour du Haut-Var (2.1), courue sur 145 kilomètres entre Le Cannet-des-Maures et Saint-Paul-en-Forêt. Il débloque ainsi son compteur personnel et celui de la formation AG2R La Mondiale en 2017. Le coureur de 36 ans revient, auprès de DirectVelo, sur ce succès qu'il a aquis en puncheur.
DirectVelo : Qu'est ce qui a été le plus dur aujourd'hui sur cette 1ère étape ?
Samuel Dumoulin : Les deux derniers kilomètres. Il y a des trains qui arrivaient à s'imposer... Je me suis fait enfermer à la flamme rouge mais c'est là que l'on voit l'importance de l'expérience... Je me suis replacé. J'ai vu que Rudy Molard (FDJ) remontait Arthur Vichot, j'y suis allé. Rudy a butté, Mika (Chérel) est revenu. Il était très fort. On savait qu'il fallait rentrer en tête aux 200 mètres. On a su s'imposer et montrer notre force collective.
Que représente ce succès de début de saison pour toi ?
J'avais de bonnes jambes, il fallait en profiter. Je suis content de remporter la première victoire de la saison de l'équipe, ça fait toujours du bien de débloquer le compteur. Le profil de l'étape du jour me convenait, surtout le final. C'est la deuxième fois que je remporte la 1ère étape du Tour du Haut-Var...
Comment imagines-tu la seconde étape ce dimanche ?
On va défendre le maillot, c'est toujours un moment particulier et appréciable. L'étape sera exigeante. En 2014, quand Carlos Betancur avait gagné le Tour du Haut-Var, je m'étais classé deuxième du classement général. Je suis en bonne condition, l'équipe est forte... On n'a pas de complexe à faire. Ce n'est pas une course qui est un objectif, on est là pour préparer la suite. On n'a rien à perdre... On va se battre. Il faudra voir les écarts ce soir (voir le classement). On va déjà savourer ce moment. J'ai gagné pas mal de courses mais c'est toujours une bonne sensation de gagner.