Le baromètre de Saint-Hilaire-du-Harcouët

Crédit photo Camille Nicol

Crédit photo Camille Nicol

Le Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët marque l'ouverture de la saison en Normandie depuis plus de 60 ans. "C'est une course mythique pour nous. Il y a de beaux noms au palmarès", évoque Alexandre Mesnil. Le coureur  du Team Bricquebec Cotentin a découvert la course en accompagnant son frère, coureur lui aussi. "C'est une référence dans le cyclisme manchois", ajoute le citoyen de Cherbourg à DirectVelo.

L'Elite nationale courue samedi décrit une boucle de onze kilomètres au nord-ouest de la commune du Sud-Manche. "Le vent influence la course. Au début du circuit, au sommet de la bosse d'un kilomètre, la route est dégagée. J'ai vu des années où des équipes faisaient tout exploser à cet endroit. Le reste du circuit est usant. L'arrivée est en faux-plat montant sur 500m après un long faux-plat descendant", décrit le coureur de 29 ans.

Ce prix d'ouverture est soumis aux aléas climatique. Ça tombe bien, Alexandre Mesnil aime les conditions froides. Il a signé son meilleur résultat en 2013, 9e, une année où les jambières étaient de sortie. "J'ai tout fait devant avec des coureurs comme Alexis Gougeard ou Samuel Plouhinec qui gagne cette année-là", rappelle-t-il. "J'arrive souvent à être dans la bonne mais les résultats ne sont pas toujours là."

Le Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët est aussi important pour le Team Bricquebec Cotentin. "C'est une des grosses courses de la Manche, c'est donc important pour nos sponsors. Avec notre effectif renforcé, nous pouvons essayer d'aller chercher la gagne cette fois-ci", espère-t-il.

Le club de DN3 a préparé la saison dans le sud, sur la Semaine Azuréenne. "Je suis pas trop mal à la sortie du stage, ça nous a donné du rythme. Mais samedi, nous allons retrouver des coureurs qui ont bien marché sur les Plages vendéennes", note-t-il.

Le Grand Prix d'ouverture est aussi un baromètre de la forme des coureurs. "Nous pensons à la Vienne Classic, la première manche de la Coupe de France DN3. Depuis deux ans que nous visons la montée en DN2. Il faut être prêt dès la première manche. Saint-Hilaire va permettre de voir qui est en forme dans l'équipe", insiste Alexandre Mesnil qui s'alignera dimanche, avec son club, sur la classique bretonne Plaintel-Plaintel.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre MESNIL