Timothy Dupont pense au podium à Kuurne
Avec 15 victoires UCI, Timothy Dupont a battu tous les records en 2016. Le coureur de Verandas Willems est évidemment attendu au tournant pour cette nouvelle saison. Cependant, il sait qu'égaler un tel bilan est impossible. "Cette année, je suis en Continental Pro. Obtenir autant de succès à ce niveau n'est pas envisageable. Je dois être plus sélectif", précise-t-il à DirectVelo.
Pour sa course de reprise sur l'Etoile de Bessèges, le vainqueur de la Nokere Koerse a abandonné par mesure de précaution. "J'ai retardé mon pic de forme. Les sensations étaient correctes. J'ai tenté de me mêler à la bagarre sur le premier sprint mais je ne me sentais pas super bien. Le troisième jour, j'ai commencé à être malade et je n'ai pas voulu compromettre la suite de la saison", explique le dernier lauréat du Challenge DirectVelo Belgique.
Pas inquiet sur sa forme pour autant, le vainqueur du Championnat des Flandres se voit jouer les premiers rôles sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, dimanche. "Je me suis encore entrainé, plus intensivement, plusieurs jours à Malaga avec plusieurs coéquipiers. Si tout se passe bien, je peux ambitionner le podium à Kuurne."
En cas de beau résultat, cela pourrait être le début d'une nouvelle série pour Timothy Dupont. "Gand-Wevelgem est dans ma tête. C'est, selon moi, l'une des plus belles courses du printemps. Les Trois Jours De La Panne et le Grand Prix de l'Escaut doivent également me convenir."
En revanche, pas question de l'imaginer sur le Tour des Flandres. "C'est une course magnifique mais à part aider Stijn Devolder, je ne vois pas l'intérêt d'y participer. Si c'est pour faire 30e ou 40e, cela ne sert à rien", affirme-t-il.
Ce pic de forme tardif est délibéré. En effet, Timothy Dupont a surtout un objectif en tête : le Championnat de Belgique à Stabroek. "Je veux sortir des Flandres en étant capable d'enchainer sur le mois de mai-juin. En théorie, le parcours de Stabroek devrait convenir aux sprinteurs. Dès lors, c'est un moment important de la saison."