Clément Carisey : « 700 longs mètres »

Crédit photo Florianne Verne

Crédit photo Florianne Verne

Il est sans conteste l'un des hommes de ce début de saison. Après avoir terminé 3e au Grand Prix du Pays d'Aix et 2e à Puyloubier le week-end précédent, Clément Carisey s'est offert dimanche le Circuit des Communes de la Vallée du Bédat (voir le classement). Un succès acquis au terme d'un scénario inhabituel sur le « Championnat du Monde » des Auvergnats. "Ça ne s'est pas fait comme d'habitude, indique le coureur du CR4C Roanne. Traditionnellement, une échappée sort et seuls trois-quatre costauds rentrent. Là, il n'y a pas eu une grande échappée. Nous avons roulé fort toute la journée. Il y a d'abord eu une élimination par l'arrière."

UN (TRES) LONG SPRINT

Tout s'est finalement joué dans le dernier tour. Un groupe de cinq coureurs est sorti juste après la cloche. Dans une des difficultés du circuit, la bosse de Durtol, lancé par Valentin Deverchère, Carisey est parti en contre avec Benoît Cosnefroy (Chambéry CF) et Pierre Almeida (Team Pro Immo Nicolas Roux). Les trois hommes rentrent avant le sommet. Puis Arnaud Pfrimmer (CC Etupes) fait la jonction dans la descente. Les neuf fuyards s'entendent parfaitement, et ne cèdent pas quand le peloton se rapproche à cinq secondes dans la deuxième difficulté du circuit. "Nous nous sommes bien relayés jusqu'à quatre kilomètres de l'arrivée, rapporte le Roannais. On a parlé vite fait avec Alexandre (Jamet). Il voulait attaquer et moi me préserver pour le sprint. Il en a donc mis une en premier. Ensuite, il m'a évité de faire des efforts en allant chercher les mecs qui attaquaient." Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) a attaqué avant la flamme rouge. Théo Vimpère (Team Pro Immo Nicolas Roux) a fait l'effort, ce qui a profité à Clément Carisey. "Il y avait plusieurs petits virages. Au moment de la jonction, Vimpère et Savickas se sont relevés. J'ai fait mon sprint à ce moment-là. Il restait 700 longs mètres. Soit je gagnais, soit je terminais 9e..." Et c'est donc avec un premier succès en 2017 que l'Isérois a quitté dimanche soir l'Auvergne.

Le coureur âgé bientôt de 25 ans démarre ainsi très fort sa deuxième saison au CR4C Roanne. "J'ai fait un hiver sérieux", rapporte celui qui est parti rouler au Portugal chez les grands-parents de son coéquipier Florian Dumourier. "Je n'ai ainsi pas été touché par la vague de froid qu'il y a eu en France, confie-t-il. Au stage de l'équipe, je marchais bien comme quatre-cinq coéquipiers. Mais tant qu'il n'y a pas de course, c'est dur de savoir où on en est vraiment. Il me faut chaque année des jours de course pour être dans le coup...". Finalement, il n'aura eu besoin que des Boucles du Haut-Var pour prendre ses marques. "Je n'avais pas des supers sensations là-bas même si j'ai été deux jours sur trois dans l'échappée."

CHATILLON-DIJON, L'OBJECTIF DE MARS

Dimanche dernier, après voir réussi son week-end aixois, il a pris le départ du Bédat en confiance. "C'est vrai que je savais que je faisais partie des plus forts", dit-il. Au briefing, il avait reçu la consigne d'attendre le dernier tour pour bouger. Ce qu'il n'a pas fait... "Ça roulait tellement vite pendant la course que j'ai voulu me rassurer en prenant des coups. Je voulais voir si ça venait de moi ou si tout le monde était à fond."

Clément Carisey indique que la période est "agréable". Le vainqueur du Tour Nivernais Morvan 2016 se veut prudent. "Je serai peut-être arrêté ou pas aussi bien dans deux mois." Il a coché une course par mois comme objectif. En mars, ça sera Châtillon-Dijon. D'ici-là, il prendra part au Circuit des 4 Cantons, au Prix de Bohas et à la Classique Le Poinçonnet-Limoges Métropole.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CARISEY