Owen James au pays du Blaireau

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Quand il part à l'entraînement, Owen James croise tous les jours Bernard Hinault. Enfin, il croise la photo géante du Blaireau au pignon d'une maison d'Yffiniac, au dessus d'un rond-point. Le Gallois de Côtes d'Armor-Marie Morin habite cette saison la commune natale de Bernard Hinault à côté de Saint-Brieuc, avec son équipier Stuart Balfour . Il y a 60 ans, un autre Britannique est venu apprendre son métier de coureur dans la préfecture des Côtes d'Armor, Tom Simpson.

Le coureur de 21 ans a l'habtitude de voyager. "En 2015, j'ai couru en Italie. Je préfère la façon de courir en France où je m'épanouis mieux dans les échappées", apprécie-t-il. Depuis son arrivée dans le peloton tricolore, il s'est fait une spécialité de rouler devant le paquet. Dimanche dernier à la Flèche de Locminé, la semaine précédente au Souvenir Louison Bobet, il a promené son maillot bleu en tête. "Je me définis comme un rouleur, j'aime les échappées, les contre-la-montre. J'aime aussi frotter dans les bordures et je peux me débrouiller au sprint en petit comité", décrit-il à DirectVelo. En revanche, son expérience de la haute-montagne au Tour du Val d'Aoste 2015 lui est restée en travers la gorge.

Le citoyen de Carmarthen au Pays de Galles est arrivé en Bretagne après un échange de courriels. "L'équipe est parfaite pour moi. Elle est en DN1, avec un beau calendrier de courses et  un encadrement très professionnel", apprécie-t-il. De ce côté-ci de la Manche, il a aussi découvert que "le vélo est très populaire." Blessé au genou à son arrivée, il a mis les bouchées doubles à l'entraînement pendant un mois. "Aux Plages vendéennes, j'ai eu de bonnes sensations, à Plaintel-Plaintel, j'étais très bien (5e NDLR). J'ai continué de m'entraîner dur et je ressens les progrès", analyse-t-il.

Son objectif est d'être régulier sur toute la saison. "J'aimerais disputer Liège-Bastogne-Liège Espoirs et le Tour de Bretagne", espère-t-il. Owen James a déjà l'expérience de ces courses en classe 2 en Italie, "sur le Trophée Piva ou le Tour du Belvédère", rappelle-t-il. Il sait que pour prétendre à une sélection en équipe nationale, il lui faudra marcher sur ces courses.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Owen JAMES