Maxime Urruty : « Une histoire de feeling »

Crédit photo Florianne Verne

Crédit photo Florianne Verne

Pour la première fois, Maxime Urruty a passé l’hiver comme un routier et non comme un vététiste. Au programme : sorties foncières et musculation. “J’ai aussi changé d'entraîneur en faisant confiance à Yoann David (manager de Creuse Oxygène Guéret). J’ai été plus sérieux et je sais où je vais au niveau de mon programme de course”, déclare-t-il à DirectVelo.

« J’AI FAIT LE BON CHOIX EN ME CONSACRANT A LA ROUTE »

Déjà à son aise l’été dernier avec une victoire d’étape sur l’Estival Bretonne, Maxime Urruty a confirmé en 2017 avec une sixième place sur le GP de Saint-Etienne et une autre la semaine précédente sur le GP de Buxerolles. “Je monte en puissance. Mais je m’aperçois surtout que j’ai fait le bon choix en me consacrant à la route car je prends beaucoup de plaisir. J’avais fait le tour en cross-country et c’était le moment de passer à autre chose”, assure-t-il.

Plutôt grimpeur, il a aussi prouvé sur une course comme Buxerolles qu’il pouvait jouer des coudes dans les bordures. “J’ai compris l’importance de l’aspect tactique et je fais de plus en plus attention au briefing. J’étais devant à Buxerolles car nous savions où ça pouvait casser. Par contre, il m’a manqué quelque chose dans le final. C’est une histoire de feeling et de confiance pour faire les bons choix”.

« L’OBJECTIF PRINCIPAL DU DEBUT DE SAISON »

Deux fois dans le Top 10, il prévient : “Je ne vais pas me contenter de places d’honneur. L’objectif est d'aller gagner”. Ce ne sera pas sur le Tour du Canton de l’Estuaire mais pourquoi pas sur le Tour du Lot-et-Garonne. “C’est en tout mon objectif principal sur la première partie de saison. Avec les chemins et les côtes assez raides, c’est un parcours qui me correspond”.

Maxime Urruty enchaînera ensuite avec son programme de courses par étapes comme l’Essor Breton et le Tour du Jura. “J’ai senti sur Annemasse-Bellegarde et retour que je manquais encore de foncier pour enchaîner deux grosses courses consécutivement. Je pense que ces courses m’aideront à progresser. Il faudra aussi que je vois comment je digère une saison pleine sur route car l’an dernier j’étais focalisé sur le VTT jusqu’au mois de juillet”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime URRUTY