Aurélien Daniel : « J'ai longtemps hésité »
Parti dans le premier groupe d'échappés au km 8, Aurélien Daniel (Team Pays de Dinan) a remporté ce mercredi le Grand Prix U-Côtes d'Armor (Elite Nationale). Il devance Benjamin Le Montagner (Côtes d'Armor-Marie Morin) et Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys). A l'arrivée, il a répondu aux questions de DirectVelo.
DirectVelo : Comment s'est formée « la bonne » ?
Aurélien Daniel : Cela s'est fait sans réelle attaque à proprement parler. Avec Alan (Riou), on a voulu durcir la course, car on avait un vent latéral. Un coureur a laissé un écart. Ça s'est un peu regardé derrière, et on a collaboré tout de suite avec Adrien Legros, Benjamin Le Montagner et Samuel Plouhinec. Du coup, l'écart s'est creusé très vite. Avant cela, l'entente était assez mitigée dans le groupe de 17. Certains coureurs comme Plouhinec qui était seul, collaboraient très bien. Et d'autres de Sojasun, Loudéac ou Bricquebec ne collaboraient que lorsque le vent latéral les y forçaient. Par moments, il y avait quelques temps morts, et ça devenait urgent de réduire le nombre de coureurs dans le groupe en vue de l'arrivée sur le circuit final.
Comment as-tu géré le final ?
Avec Alan (Riou), nous avons beaucoup parlé. On s'est demandé comment on se sentait pour les derniers kilomètres. Je lui ai dit que j'avais pensé tenter quelque chose plus tôt, mais que finalement j'avais attendu car le vent était défavorable sur une grande partie du circuit, donc j'ai longtemps hésité. Après l'arrivée, il m'a dit que si je n'avais pas attaqué à cet endroit là, aux 400m, il l'aurait fait aussi. La tactique initiale était donc que j'attaque plus tôt, et qu'il fasse le sprint. Les faits de course en ont voulu autrement, aujourd'hui je gagne mais sur les prochaines courses, ce sera sûrement différent. Cela s'est fait dans le feu de l'action. Quand j'ai vu le dernier virage, j'ai compris qu'il fallait que j'y aille pour éviter d'être piégé par Benjamin Le Montagner ou Samuel Plouhinec.
« LA COUPE DE FRANCE, UNE PRIORITE POUR L'EQUIPE »
Une victoire en Elite Nationale, qu'est-ce que cela représente pour toi ?
C'était mon premier objectif de la saison. L'an passé, je n'y étais pas parvenu malgré quelques places d'honneur, mais j'avais tout de même remporté quelques "Toutes Catégories". Du coup, ça me fait particulièrement plaisir de l'emporter aujourd'hui.
Où faut-il t'attendre désormais ?
Mon objectif est d'être toujours présent sur les grandes classiques en Bretagne, mais également la Coupe de France DN2 qui est une priorité pour l'équipe. Pour l'instant c'est plutôt bien parti. Les courses par étapes vont également bientôt commencer, et j'aimerais bien y faire quelques belles performances. La première à venir sera le Tour du Pays de Lesneven le week-end prochain, et la suivante sera l'Essor Breton, où je m'étais imposé il y a deux ans.