Steff Cras se rassure au bon moment
Disputés en début de semaine, le Giro del Belvedere et le GP Palio del Recioto peuvent être considérés comme le véritable point de départ de la saison de Steff Cras. Le coureur de BMC Development Team a enregistré ses premiers résultats de référence en terminant 12e et 5e de ces deux épreuves italiennes réservées aux coureurs Espoirs. Des performances réalisées une semaine après sa deuxième place sur le Championnat provincial de contre-la-montre. "Je ne suis pas un spécialiste de l'effort en solitaire, mais j'ai travaillé cette discipline durant l'hiver. C'est important d'être complet en tant que spécialiste de course par étapes", avance-t-il à DirectVelo.
Le huitième de la Ronde de l'Isard 2016 a connu un début de saison perturbé par une chute sur le Tour de Normandie (2.2). "Je suis tombé lors de la deuxième étape. J'ai souffert d'une fissure au coccyx, cela m'a considérablement ralenti. C'est pourquoi la deuxième place sur le contre-la-montre m'a rassuré", indique-t-il.
AU SERVICE DE PATRICK MÜLLER
C'est donc optimiste qu'il a pris part lundi dernier au Giro del Belvedere (1.2U). "Notre équipe était favorite grâce aux performances des semaines précédentes. Nous avons roulé 130 kilomètres en tête de peloton, sous la pluie. Le final était compliqué avec deux montées courtes et raides. Deux coureurs sont sortis dans la dernière ascension. Seul le Champion d'Europe, Aliaxandr Riabushenko fut en mesure de résorber l'écart dans la descente. Je me suis retrouvé dans le premier groupe de poursuivants, mais personne n'était enclin à collaborer pour revenir sur le trio de tête. Mon coéquipier Patrick Müller est rentré. C'est pourquoi je me suis mis à plat ventre pour lui mais j'avais déjà usé la majorité de mes forces, car j'étais le seul à rouler", regrette-t-il.
Le lendemain, l'Anversois connait davantage de réussite sur le GP Palio del Recioto. "J'avais participé à cette épreuve l'an dernier et je savais que l'échappée pouvait aller au bout. Dans les vingt premiers kilomètres, je me suis montré offensif. Un bon groupe de costauds est sorti. J'ai tenté d'économiser un maximum de cartouches pour l'ultime longue ascension. Les formations Axeon Hagens Berman et Michelton-Scott étaient en supériorité numérique et en ont profité. Les deux plus forts, Powless et Hamilton, sont sortis. J'ai attaqué avec l'Australien Michäel Storer dans la descente et nous avons conclu la course à deux. Cela m'a rassuré sur mon état de forme après un début de campagne perturbé."
TROIS OBJECTIFS A VENIR
Désormais, le grimpeur belge peut se concentrer sur ses objectifs en toute sérénité. Il a pointé trois courses. "Le Rhône-Alpes Isère Tour, la Ronde de l'Isard et le Baby Giro, des épreuves avec du dénivelé. Elles sont adaptées à mes qualités et mon gabarit", conclut-il.