Julian Mertens trop régulier pour être connu
Le Tour de la Mirabelle (Elite Nationale) fut une belle réussite pour la formation VL Technics-Experza-Abutriek avec une victoire d'étape pour Aaron Van Poucke. De son côté, Julian Mertens rate le podium de peu sur la première étape. "Notre équipe a placé un homme devant, Jorden Bothuyne, ce qui nous mettait dans une position idéale. Lotto-Soudal U23 a ramené tout le monde juste avant le début de la montée finale de 700 mètres. J'étais bien placé au pied de la difficulté. Barnabas Peak a surpris tout le monde et a devancé les cadors du peloton. Je termine troisième du sprint. Dommage de manquer le podium, mais j'étais satisfait de la performance", analyse-t-il pour DirectVelo.
MECONNU ? LOGIQUE !
L'Anversois poursuit ainsi sa série de places d'honneur sur ce mois d'avril. Tout a commencé par une troisième place sur le Championnat Provincial de contre-la-montre. "Une belle surprise pour une deuxième participation après quatre ans d'absence", commente-t-il. Il a ensuite poursuivi avec une huitième place sur la Gainsbarre et a terminé treizième de Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Pourtant, il reste méconnu du grand public. Logique selon lui. "Je ne pense pas que mes prestations soient sous-estimées. Je suis Espoir 2. Au même âge, d'autres que moi ont déjà réalisé des prouesses comme Bjorg Lambrecht, Stan Dewulf, Harm Vanhoucke, alors c'est normal qu'ils attirent l'attention des médias. Par conséquent, ma régularité passe au second plan."
VITE UNE VICTOIRE
Ce qui manque à l'ancien coureur de Prorace, c'est une victoire. "Il n'y a pas de secret. Dans le vélo, c'est ce qui compte. Je ne gagnais déjà pas beaucoup en Juniors. J'attends mon premier succès. Je suis meilleur que l'an dernier. En Espoir 1, tu as moins de confiance, je trouve, car tu découvres la catégorie. Chez Prorace, j'ai pu évoluer sans pression. Maintenant, je participe à des épreuves d'un niveau plus relevé, ce dont j'avais besoin", compare-t-il.
TRIPTYQUE ARDENNAIS ET TOUR DU VAL D'AOSTE
Deuxième de Gand-Menin chez les Juniors, il se définit cependant comme un spécialiste des Ardennes. "Je ne suis pas lourd. Je suis explosif dans les ascensions. Dès lors, des épreuves comme le Triptyque Ardennais constitueront des rendez-vous importants, tout comme le Tour du Val d'Aoste. Ce sera ma première sur une course pour purs grimpeurs. Je suis impatient de savoir si cela me convient", conclut-il.