Les frères Biebuyck à domicile
Les championnats de la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles constitueront un des temps forts d'un week-end très riche pour les coureurs wallons. Si certains Espoirs, à l'image d'Anthony Debuy, miseront sur le Championnat de Belgique contre-la-montre, lundi à Anzegem, la majorité des Belges francophones s'aligneront samedi à Leuze-en-Hainaut.
SOUVENIR DE VICTOIRE POUR CORENTIN
Pour plusieurs coureurs locaux, ce Championnat aura une saveur particulière. Benjamin Février et Brieuc Marin chez les Amateurs rouleront à domicile. Les Espoirs Christopher Vandenbulcke, Corentin et Aurélien Biebuyck viseront une place d'honneur dans leur catégorie. "J'y crois même si je suis sorti malade du Tritpyque des Monts et Châteaux", explique ce dernier à DirectVelo. "On ne sait jamais comment va se dérouler un championnat. Normalement les équipes Continentales vont dominer l'épreuve mais derrière, il y a peut-être un bon coup à jouer en fonction de la météo, des circonstances de course et du jeu d'équipe."
Son frère Corentin et coéquipier chez Naturablue Cycling Team garde pour sa part un souvenir ému de sa dernière participation sur ce circuit: "Fin 2015, pour ma dernière sortie chez les juniors, j'avais gagné sur ce même parcours. Inutile de dire que je suis très motivé même si beaucoup de choses ont changé depuis cette période. Vu mes obligations scolaires, je peux difficilement m'entraîner au même rythme que les continentaux mais je sens que je progresse depuis quelques semaines. Je redoute par contre la météo qui, si le vent est violent, pourrait faire éclater très vite le peloton."
PLUSIEURS MAILLOTS
Pour rappel, deux épreuves sont au programme avec dès 11 heures la course pour amateurs et masters disputée sur 90 bornes, soit neuf tours.
Ensuite, à 14 heures, les Elites et Espoirs se battront sur 13 tours pour une distance totale de 131 kilomètres. Si la compétition fera, théoriquement, rage entre les formations Ago-Aqua Service et T-Palm Pôle Continental Wallon, chaque coureur trouvera une façon de se motiver, la FCWB attribue plusieurs maillots rouge et or : Un pour le premier coureur de Continentale, un pour le premier Espoir et un pour le premier Elite sans contrat.
Par Vincent Coppenolle