Vendée U : « Battus par plus forts »
Au Vendée U, on ne cache pas que l'objectif était la première place du Trophée Gustave Beignon mais les Vendéens acceptent la défaite à domicile face au CC Etupes (le classement). "Nous sommes battus par plus forts que nous", reconnaît Florian Maître. "On a toujours été derrière eux à tous les pointages intermédiaires. Sur les parties roulantes, on reprenait du temps qu'on reperdait sur les parties dures, dans la longue bosse finale par exemple. Sur ce parcours, le physique fait la différence", ajoute Damien Pommereau, le directeur sportif.
Les Vendéens qui évoluaient sur leurs terres ont suivi leur plan. "Nous ne sommes pas partis trop vite car nous savions que la fin était difficile. D'ailleurs, Sojasun qui était devant nous, a craqué sur la fin", analyse le directeur sportif. "Nous étions tous très homogènes mais il nous manquait peut-être un gars au-dessus pour nous relancer et nous remettre dans le match", estime le Champion d'Europe de poursuite par équipes. Ce dernier a appris au dernier moment qu'il ferait parti de la sélection. "J'ai repris la semaine dernière seulement après le Championnat du Monde sur piste, au Tour de Mareuil. Je ne savais pas quel niveau j'allais avoir."
Comme ses collègues, Damien Pommereau est obligé de jongler avec son effectif, le calendrier, le calendrier de la Coupe de France et les obligations scolaires de ses coureurs. De ce point de vue, les semaines qui arrivent seront chargées. "La SportBreizh quinze jours avant le Championnat de France, ce n'est pas l'idéal. Sur les chemins, on pourra aussi y laisser des plumes. Une semaine, après, c'est le Tour du Pays Roannais, puis encore une autre Coupe de France et le Championnat de France Espoirs. Sans oublier que le mois de juin est crucial pour les coureurs qui sont scolarisés. Nous avons la chance d'avoir un effectif de quinze coureurs mais il faudra faire des choix pour être compétitifs", affirme Damien Pommereau. La coupure de Florian Maître est donc tombée au bon moment. "Je vais profiter de ma fraîcheur pour préparer le Championnat de France Amateurs en juin puis le Championnat de France Espoirs en juillet."
Si les diables rouges ont perdu la bataille du contre-la-montre par équipes, ils ont conquis la tête du classement général provisoire de la Coupe de France de DN1. "C'est une bonne opération pour la Coupe de France mais nous n'en sommes à peine qu'à la moitié", tempère le directeur sportif des Vendéens.