Loïc Chopier : « Une première à l’avant »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Mi-avril, Loïc Chopier remportait sa première toutes catégories à l'occasion du Grand Prix du Luart( voir le classement). Il a confirmé en marquant ses premiers points en Coupe de France DN2 grâce à sa 11e place sur les Boucles Nationales du Printemps (voir le classement). "C’est bon pour le moral. J’étais soulagé après ma victoire car ça faisait deux ans que je n’avais plus gagné. J’espère continuer sur cette dynamique", assure-t-il à DirectVelo.

« J’AI TROP REFLECHI »

Le coureur du VS Chartrain, âgé de 21 ans, a pris la bonne échappée le samedi avant de grappiller deux places le lendemain. "Je me dis que j’aurais pu mieux faire sur l’étape du dimanche. J’ai trop réfléchi sinon j’aurais peut-être pu sortir dans le deuxième groupe. D’un autre côté, c’est la première fois que je joue à l’avant sur une Coupe de France. C’est une satisfaction !".

D’autant plus que Ludovic Bideau était lui aussi dans le bon groupe apportant de gros points à la formation de la région Centre-Val de Loire. "On est septième. L’objectif est de garder notre place pour participer au Championnat de France. Et puis quand on regarde devant, on se dit qu’il y a de belles équipes".

« L'IMPRESSION D'ETRE SUR LE TOUR DE FRANCE »

Sur la course charentaise, Loïc Chopier a senti les bienfaits du Sénégal. Non pas qu’il soit parti en vacances ni en thalasso mais il a disputé avec trois de ses coéquipiers le Tour du Sénégal (fin avril 2.2, le classement). "Je le referai sans hésiter. C’était la première fois que je découvrais un autre pays via le vélo. C’est vraiment une ambiance particulière avec tous les enfants qui viennent nous voir pour avoir un bidon. On a l’impression d’être sur le Tour de France ! C’est vraiment un bon moyen pour sortir de la routine d’une saison", explique-t-il.

Et sur le vélo ? Une 9e place au classement général. “On a fait 1200 km en huit étapes. C’était assez plat avec des bordures. Les journées étaient parfois longues sur des lignes droites interminables. J’ai senti sur les Boucles que j’ai pris de la puissance. L’expérience aura été bénéfique même sur le plan sportif”, prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loïc CHOPIER