Une « très belle surprise » pour Dinan

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Ce week-end, le Team Pays de Dinan a pris la tête de la Coupe de France DN2 (voir classement) grâce à la belle régularité de ses coureurs sur les Boucles Nationales du Printemps. Une "situation surprise mais qui donne pas mal d'idées" aux Bretons pour les mois à venir, mais également en vue de la saison prochaine, avec la possibilité d'une seconde montée en deux saisons. DirectVelo fait le point avec Ludovic Bertheleme, directeur sportif des vert-et-blanc.

DirectVelo : Voilà le Team Pays de Dinan en tête de la Coupe de France par équipes après les Boucles Nationales du Printemps !
Ludovic Bertheleme : Oui, c'est super positif. On ne s'attendait pas du tout à pouvoir dépasser Bourg-en-Bresse. Ils ont une grosse équipe avec d'anciens pros et des mecs qui marchent. Notre objectif à nous, c'est simplement d'aller au Championnat de France à Saint-Omer et d'y faire un beau résultat. Et pour la Coupe de France, on espérait plutôt creuser l'écart par rapport aux autres adversaires, avec l'envie de conserver cette place de deuxième. Je suis content et c'est une très belle surprise, même si Bourg-en-Bresse a aussi eu de la malchance avec des crevaisons et des chutes.

« ON NE VA PAS SE PLAINDRE »

L'équipe a été régulière et a semblé homogène sur ces deux jours de compétition...
On venait pour gagner une étape ou le général. On met finalement cinq coureurs dans le Top 20 (voir classements). On a un super groupe et c'était un plaisir de courir ici avec ces gars-là. Alors certes, on n'a pas gagné, mais on se retrouve leader de la Coupe de France. 

Tes coureurs ont été très offensifs sur l'étape de dimanche : c'était prévu ?
Oui ! J'avais demandé aux coureurs d'être vigilants. Il ne fallait pas qu'on loupe un coup dès la partie en ligne. Puis sur le circuit, je voulais qu'on attaque déjà à trois tours de l'arrivée. C'est un peu notre spécialité d'attaquer de loin pour durcir la course. On avait des puncheurs ici avec Aurélien Daniel ou Thibault Guernalec et il fallait essayer de faire plier les adversaires. On est un peu déçu de ne pas gagner une étape mais d'un autre côté, on ne pensait pas que ça allait marcher aussi bien dans le déroulé de l'étape, alors on ne va pas plaindre. Ça reste des problèmes de riches avec ce type de résultats.

« ÇA VA COMMENCER A NOUS FAIRE RÉFLÉCHIR »

Il n'a manqué que la victoire pour réaliser le week-end parfait...
Ça va venir. Aurélien (Daniel) a déjà gagné au Grand Prix U-Côtes d'Armor. On a aussi gagné d'autres courses comme le Circuit du Mené (sept succès depuis le début de saison, NDLR). Je pense que le groupe va prendre encore plus de confiance. Des mecs comme Aurélien ou Matthieu (Boulo) ne sont pas encore à 100%. On a été battu par plus fort que nous les deux jours. Le gars de Villefranche (Laurent Evrard, NDLR) est costaud. Do Rego aussi... je le connais depuis longtemps, ce gamin a de la classe, il progresse fort.

Cette place de leader en Coupe de France vous donne-t-elle des idées ?
Ca va commencer à nous faire réfléchir pour l'an prochain, avec une éventuelle montée en DN1. On ne va pas se mentir, on a tapé du poing sur la table dans cette manche, on a marqué de gros points et on a creusé l'écart sur nos adversaires. On a des pistards pour la manche sur piste, mais il ne faudra pas se louper sur les quatre prochaines manches. En tout cas, c'est sûr qu'on risque de se prendre au jeu. Alors on va réfléchir avec l'ensemble des partenaires, on a le temps. Notre rêve serait de disputer un Tour de Bretagne. Pour l'instant, place au sportif et au plaisir.

« ON AIME BIEN LES COURSES PHYSIQUES »

Comment imagines-tu les prochaines manches ?
Les Boucles de la Marne peuvent nous convenir avec César (Bihel) et Alan (Riou). C'est le genre de courses à bordures pour sprinteurs-puncheurs. Tout dépendra des conditions météos. Les autres manches pourraient nous convenir aussi. On aime bien les courses qui sont physiques, c'est pour ça que ce week-end, les coureurs ont préféré le circuit final que la partie en ligne. Quoi qu'il arrive par la suite, on est content du groupe. C'est beau ce qu'ils font, on est fiers d'eux.

Mots-clés

En savoir plus