Florent Pereira : « Régulier tous les week-ends »
A l’avant le premier jour du Tour du Jura, Florent Pereira s’est battu le lendemain sur une étape de montagne qui ne lui correspondait pourtant pas vraiment. Le coureur de la formation Team Pro Immo Nicolas Roux finit finalement 5e au classement général (le classement), à trente secondes du podium. Déjà trois fois vainqueur en Elite Nationale cette saison pour son retour en amateur, l'Auvergnat partage avec DirectVelo ses impressions.
DirectVelo : Commençons par l’étape du samedi. Etais-tu déçu ou content ?
Florent Pereira : C’est clair que je pensais être l’un des plus rapides dans l’échappée alors j’étais un peu déçu. Quand les deux (Masnada et Pfrimmer) sont partis à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée je pensais qu’on allait s’entendre et les reprendre. Finalement, ils sont allés au bout et j’étais quand même content avec ce Top 5 sur une Classe 2. Par contre, je savais que j’allais souffrir le lendemain.
« LE PODIUM ETAIT JOUABLE »
C’était peut-être la première course de la saison avec des cols et cette arrivée à la station des Rousses ?
Oui je pense que c’était la course la plus dure de la saison. En plus, nous sortions du Tour du Loiret qui était tout plat. C’était autre chose ! Nous avions quatre minutes d’avance sur le peloton alors je voulais m’accrocher pour le classement général même si je ne me considère pas comme un grimpeur. Je savais que ça allait être compliqué…
Comment as-tu géré ta course ?
J’ai eu un gros coup de moins bien à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée et j’ai pété dans un raidard. Heureusement pour moi Théo Vimpère qui ne pouvait plus jouer la gagne à l’avant s’est relevé et m’a attendu. A ce moment-là, mon directeur sportif m’a dit que le podium du général était jouable alors on a roulé ! On a doublé pas mal de coureurs dans la dernière côte dont le maillot jaune (Mattia Frapporti). Je pense qu’ils ont dû se demander pourquoi on roulait à bloc (rires). Il m’a finalement manqué 30 secondes pour finir troisième mais j’ai pris quand même du plaisir et je suis content avec cette cinquième place.
« RIEN A ENVIER AUX MEILLEURES EQUIPES »
Le plaisir justement tu l’as retrouvé cette saison ?
Complètement. Pour l’instant, j’arrive à être régulier tous les week-ends. C'est positif. Je n’ai fait qu’un an chez les pros. Ce n’est pas facile de tout appréhender et d’avoir la confiance pour aller chercher des résultats. Je pense que j’en retire quand même un bénéfice. Surtout sur les fins de course. J’espère y retourner dès l’année prochaine en tout cas.
Avant cela le mois de juin sera important pour toi et pour l’équipe ?
Même si l’on ne vise pas le classement général de la Coupe de France, les prochaines manches sont des objectifs. C’est sur ces courses qu’il y a le meilleur niveau. Dans l’équipe il y a une super ambiance. Je suis convaincu que l’on a rien à envier aux meilleures formations. Les jeunes préfèrent des clubs avec des images plus formatrices mais nous avons tout ce qu’il faut à Pro Immo. Il y aussi des “anciens” qui partagent leur expérience et l’encadrement est top. J’ai profité des conseils des anciens il y a quelques saisons et aujourd’hui je vois que nos résultats tirent tout le monde vers le haut.