Alexandre Balmer : « J'ai un vélo depuis un an »
Soutenu par l’organisatrice Christelle Reille, Alexandre Balmer a mis beaucoup de temps à rejoindre le podium de la Classique des Alpes. Le Suisse, les larmes aux yeux, peinait à se déplacer. La faute à une chute dans le dernier virage de la descente du col du Banchet. Il restait alors cinq kilomètres avant l'arrivée à la Bridoire (Savoie). Le coureur de la Chaux-de-Fonds (Canton de Neuchâtel), qui ne pensait pas venir sur l'épreuve il y a encore quelques jours (lire ici), confie : "Je croyais que c'était fini. Mais j'ai vu que le coureur devant moi calait. Je l'ai attaqué dès que je suis rentré. Je voulais ce podium".
Le Romand est avant tout connu pour être un excellent vététiste. "Je suis actuellement dans le Top 5 Mondial. Mon objectif est d'être Champion du Monde cette année", rapporte l'ambitieux Junior... 1ère année. "Pour le moment, je viens sur la route quand j'ai des trous dans le calendrier. Mais c'est une discipline qui me plaît bien. J'ai un vélo de route depuis l'an dernier", dit-il. En 2016, il s'est offert chez les Cadets les titres de Champion de Suisse route et VTT.
Sur les difficiles pentes du Mont du Chat, Alexandre Balmer s'est régalé. Seul hic, malgré des tentatives en début de course, il n'était pas présent dans l'échappée partie dans la descente du Mont Tournier. C'est donc avec du retard qu'il a abordé la principale difficulté du jour. "C'est mon regret aujourd'hui", expliquait celui aurait voulu un duel avec l’impressionnant Maxim Van Gils (Vlaanderen).
Le Suisse a quitté la Savoie rassuré à double titre : ses jambes étaient très bonnes une semaine après sa participation au Tour du Pays de Vaud (Coupe des Nations), où il a pris la 3e place d'une étape. Et surtout sa chute ne devrait pas laisser de trace. "J'ai mal à la hanche et au bas du dos mais il n'y a rien de cassé m'ont assuré les médecins de la course", termine-t-il.