Kevin De Jonghe : « Je lui ai demandé son classement »

Crédit photo Robert Gachet

Crédit photo Robert Gachet

Jimmy Janssens, le maillot jaune du Tour de Savoie Mont-Blanc au départ de la 3e étape est le meilleur ami de Kevin De Jonghe, son équipier chez Cibel-Cebon. Mais ce samedi matin, ce dernier avait carte blanche pour s'échapper. "Les autres coureurs étaient désignés pour épauler Jimmy", indique le vainqueur du jour à DirectVelo.

EN SPECIALISTE DU CHRONO

Alors quand Pierre-Luc Périchon, tous les jours à l'avant sur ce Tour, attaque au bout de 60 kilomètres, l'équipier du maillot jaune saute dans sa roue. "Un groupe de sept coureurs nous a rejoints. Je n'avais pas à rouler", raconte le coureur de 25 ans.

Dans un fauteuil, le vainqueur du Tour de Liège 2016 ne se laisse pas surprendre quand Stephan Rabitsch passe à l'attaque. "Je ne le connaissais pas alors je lui ai demandé quelle était sa place au général. Il m'a répondu que c'était bien ça le problème!" L'Autrichien pointait en effet à la cinquième position à 1'20" de Jimmy Janssens. Alors, là encore, Kevin De Jonghe joue son rôle d'équipier et ne passe pas. Au bout de cinq kilomètres, l'Autrichien se relève et le Belge le flingue juste avant un virage technique. "Il a chassé pendant 5 kilomètres mais il a fini par se relever. J'ai fait un chrono. J'ai été Champion de Belgique chez les Espoirs mais je ne pensais pas que c'était possible d'aller au bout avec deux Fortuneo-Vital Concept derrière. J'y ai cru quand on m'a annoncé 1'50" à 15 kilomètres de l'arrivée", déclare-t-il.

COMME DANS SES RÊVES

A Saint-Michel-de-Maurienne, il peut lever les bras. "J'ai tout donné. Je ne pouvais pas laisser passer une telle chance. Je rêvais de gagner une étape mais je pensais que ça allait rester un rêve. C'est la plus grande victoire de ma carrière." Mais la victoire du 3e du Tour de Taïwan s'accompagne de la perte du maillot de son ami Jimmy. "C'est un sentiment double. J'aurais bien aimé le voir gagner le général mais on savait que ce serait dur de garder le maillot face à un grimpeur comme Bernal sur le contre-la-montre cet après-midi. Mais Jimmy est content pour moi."

Le bouquet de Kevin De Jonghe s'ajoute à la belle moisson de son équipe depuis le début de ce Tour de Savoie Mont-Blanc. "Deux étapes et le maillot de leader, c'est plus que ce que nous espérions", savoure-t-il.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kevin DE JONGHE