CR4C Roanne : « On a fait des déçus »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

C'est chaque année un rendez-vous majeur de la saison du CR4C Roanne. "C'est encore plus le cas cette année", sourit Vincent Garin au moment de parler du Tour du Pays Roannais, théâtre ce week-end de la 6e manche de la Coupe de France DN1. Ce label ajoute de la pression aux jaune et bleu. "Il faut qu'elle soit positive, indique le directeur sportif. Le club veut faire bonne impression devant toutes les DN1. Et sportivement, c'est toujours une épreuve difficile qui le sera encore plus cette année en raison du plateau".

La sélection n'a pas été simple du côté des Roannais. Ont été retenus : Geoffrey Bouchard, Clément Carisey, Axel Chatelus, Andréa Costa, Valentin Deverchère et Alexandre Jamet. "On a fait des déçus". Le staff a pris en compte différents critères : l'état de forme, la capacité de chacun à passer les difficultés et le degré de motivation. "On n'a pas trop le droit de se tromper cette année. On met les coureurs qui ne sont pas forcément toujours au premier plan mais qui peuvent se transcender sur un week-end comme celui-ci. Je pense notamment à Axel Chatelus qui connaît le moindre virage... Tout ça joue beaucoup". La composition a été communiquée aux coureurs il y a une dizaine de jours. "Il fallait la donner tôt pour que les gars soient sereins".

Le club de la Loire est actuellement 13e de la Coupe de France DN1. Le podium semble inaccessible, le maintien assuré (voir le classement). "Au départ des manches, on doit faire abstraction du classement. Notre souhait est de gagner des courses. Si on brille au TPR, c'est déjà très bien en temps normal alors cette année ça serait encore plus prestigieux".

En raison d'un programme copieux, les Roannais n'ont pas fait des entraînements collectifs sur le parcours du Tour du Pays Roannais 2017. "Mais on ne s'éloigne pas trop de Roanne, donc les coureurs ont l'habitude d'emprunter ces parcours, dit Garin. Ça sera un chantier... Depuis que je suis DS à Roanne, je n'ai jamais vu une Coupe de France aussi difficile".

Selon lui, le Tour du Pays Roannais marque l'entrée dans une période de courses qui correspond bien à ses coureurs. "Pour le moment, on fait une saison mi-figue, mi-raisin. Nous avons des belles satisfactions mais il y a eu des passages à vide... Nous avons du mal à être régulier. L'objectif est clairement de l'être davantage. Le calendrier de l'été, avec des courses pour puncheurs, devrait nous avantager".

Mots-clés

En savoir plus