Alexis Roche se sert de ses erreurs
Alexis Roche a "très mal couru et fait de nombreuses erreurs" sur le vélo lors de la première partie de saison. Le coureur du SC Nice, qui rejoindra le Chambéry Cyclisme Formation ce 1er juillet, estime avoir vécu des premiers mois "compliqués". "J’ai eu du mal à trouver mes marques, je n’avais pas confiance en moi, et je ne pensais qu’à assister les coéquipiers, même quand ce n’était pas nécessaire", analyse l’Espoir première année qui ironise même sur cette situation. "La psychologue du CCF m’a confirmé que je voulais aider les autres, avant de m’aider moi-même", s’amuse-t-il.
Le déclic, le Franco-irlandais l’a vécu sur le Tour cycliste Agglo Pays d’Issoire en mai dernier. "J’ai commencé à être plus intelligent sur le vélo, ayant appris de mes erreurs des mois précédents", explique celui qui termine 5e du contre-la-montre et qui passera le reste de la compétition à aider l’équipe, afin de "calmer les ardeurs de Clément Champoussin" notamment. "J’étais le moins fort des premières année du club, je me soumettais donc beaucoup à eux", dévoile-t-il avec du recul. S’il a finalement terminé loin des meilleurs dans le Puy-de-Dôme, c’est avant tout car il s’est mis "à la planche pour les autres jusqu’à exploser". Le 2e catégorie espère toutefois rejoindre les rangs du niveau supérieur, jugeant désormais avoir les capacités pour y performer.
Afin de progresser tout en marquant son attachement à ses racines celtes, Alexis Roche s’est frotté aux meilleurs lors du Championnat d’Irlande Élite. Après un contre-la-montre terminé à la 13e place, et 6e Espoir, le frère de Nicolas Roche (BMC Racing Team) a pris le départ de la course en ligne "en famille". "Mon frère m’avait dit que, sur cette course, il y avait généralement 40 kilomètres d’attaques dans tous les sens avant que les costauds arrivent à sortir du peloton. J’étais bien placé à ce moment-là, mais je chute malheureusement", déclare-t-il à DirectVelo sans manquer de rester positif. "Je termine tout de même dans le groupe pour la 30e place, je sens que les jambes arrivent".
En rejoignant la formation savoyarde, l’ancien 7e du Tour Junior Causses-Aigoual-Cévennes espère prouver sa vraie valeur. "Pour le moment, j’ai fait beaucoup trop d’erreurs par rapport à ce qu’ils attendaient de moi, même si ça s’est amélioré lors des dernières semaines", évalue-t-il en désirant "se servir de ses échecs pour mieux marcher sur les prochaines courses". Et s’il a choisi Chambéry, c’est avant tout pour sa philosophie associant cyclisme de haut niveau et études. "Ma famille ne veut pas que j’arrête les études, et moi non plus d’ailleurs, car on ne sait jamais ce qui peut arriver. C’est l’atout du CCF qui s’adapte à notre vie scolaire, et nous permet de rester serein", conclut-il.