Théo Vimpère : « Chaque année, c'est pareil »
La proximité a du bon. Les coureurs du Team Pro Immo Nicolas Roux débarqueront que ce samedi à Roanne (Loire) pour prendre le départ du Tour du Pays Roannais, sixième manche de la Coupe de France DN1. Une épreuve qui correspond aux qualités de grimpeur-puncheur de Théo Vimpère. "Je n'ai jamais participé au TPR, indique-t-il à DirectVelo. Je sais que c'est une course assez difficile. Nous avons des gars dans l'équipe qui connaissent bien le terrain, notamment Corentin Rose qui habite par là-bas. Maintenant, il n'y a plus qu'à...".
L'ancien coureur de HP BTP-Auber 93 a connu un gros passage à vide entre début mai et mi-juin. Pas vraiment une surprise pour lui. "Chaque année, c'est pareil, souffle-t-il. Je fais des allergies. J'ai pris l'habitude. Je me repose et j'attends dans ces moments-là la deuxième partie de saison". Il a retrouvé des sensations sur le Tour Nivernais Morvan où il a pris la 6e place du classement général. "Samedi dernier, au Championnat de France, j'ai fait de la figuration. J'ai rempli le peloton. J'étais moins bien ce jour-là", reconnaît le coureur guère emballé par le circuit de Saint-Omer (Pas-de-Calais).
« JE M'ÉCLATE »
Actuellement 21e du Challenge BBB-DirectVelo, il se dit serein pour la seconde partie de saison. "Je m'éclate au sein de l'équipe, assure-t-il. On a du bon matériel, une belle ambiance... On est aussi assez tranquille. Si je préfère participer à une course plutôt qu'à une autre, c'est possible. Je peux aussi prendre ma voiture pour aller faire une course... C'est ça que j'aime".
Au sein du club auvergnat de DN1, Théo Vimpère a trouvé ce qu'il cherchait, du plaisir. "J'ai passé quatre ans chez Auber 93. Je n'ai pas réussi à passer au-dessus alors j'avais fait un peu le tour". A l'inverse de la quasi-totalité des coureurs redescendus du peloton pro, il ne fait pas d'un retour parmi l'élite une fixation. Loin de là-même. En 2018, il s'imagine toujours chez Pro Immo Nicolas Roux. "Je n'ai pas encore discuté de ça avec les dirigeants. Je ne pense pas qu'ils souhaitent me pousser vers la sortie... Je suis partant pour refaire une saison dans l'équipe", sourit le vainqueur du Tour du Canton du Pays Dunois (Elite Nationale).
La motivation est toujours bien présente chez le coureur âgé bientôt de 27 ans. "Je dois plus souvent me freiner qu'autre chose", assure-t-il. Parmi les rendez-vous qui le motivent, le Tour de Guadeloupe (2.2). "Je vais couper après le Tour du Pays Roannais pour bien me préparer. Je participerai en juillet au Tour d'Auvergne. On parle des parcours entre les coureurs mais les dirigeants ne nous mettent pas la pression avec cette course", fait-il savoir.