Aurélien Doléatto organisateur de course

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Aurélien Doléatto change de casquette. Non, le sociétaire du Chambéry CF n'arrête pas sa carrière de coureur cycliste. Mais en parallèle, il a décidé de relancer une épreuve qui avait disparu depuis maintenant quatre saisons : le Grand Prix de Saint-Rambert Bas-Bugey (Ain), une course qui sera ouverte aux coureurs de première et deuxième catégories. "J'ai pris cette décision dans le cadre d'un stage de deux mois que je devais réaliser pour mon école", explique le coureur de 20 ans auprès de DirectVelo. Le lauréat du Circuit des Monts du Livradois sait où il met les pieds puisqu'avant sa disparition, l'épreuve était notamment organisée par... son père. "Il s'en est occupé pendant plusieurs années mais la dernière fois, il n'y avait qu'une trentaine de concurrents et il avait décidé de ne pas repartir l'année suivante. Pour mon stage, je trouvais l'idée de relancer la course très intéressante, c'est un beau challenge". 

FAIRE FACE AUX CONTRAINTES

Au travail dès cet hiver, Aurélien Doléatto a pu se rendre compte des nombreuses difficultés à organiser une course cycliste. "Je voulais voir ce que c'était. Et bien, je me suis rendu compte ! C'est énorme", rigole celui qui dispute actuellement sa deuxième saison sous les couleurs du Chambéry CF. "Je suis épaulé par trois-quatre personnes de l'Association de mon père et par des bénévoles du Vélo Club d'Ambérieu". Bien sûr, l'Espoir deuxième année n'a pas tout géré. "Je ne m'occupe pas de tout ce qui touche à la sécurité par exemple". En revanche, c'est lui qui a tracé le parcours et là encore, il a dû faire face aux habituelles contraintes des organisateurs. "J'ai réalisé la différence qu'il pouvait y avoir entre le parcours que l'on a en tête au début, et le parcours que l'on peut réellement proposer à la fin. Nous n'avons pas d'autorisation pour certaines routes, et puis il y aura un marché à tel endroit, un concours de je ne sais pas trop quoi à tel autre endroit...", préfère-t-il plaisanter. "Ce n'est pas simple !".

A LA VEILLE DU TOUR DU PAYS DE GEX-VALSERINE

Pas simple, mais l'épreuve aura donc bien lieu, le samedi 2 septembre prochain (voir ci-dessous). Au programme, 145 kilomètres de course qui comprendront trois boucles : "Une première assez plate, puis une deuxième boucle avec les 15 kilomètres du Col de Porte. Et enfin une boucle avec une autre ascension de 10 kilomètres". Et il n'est pas impossible que le récent 2e du Tour du Pays Roannais (Coupe de France DN1) participe à l'événement. Surtout, il espère que les coureurs seront nombreux à répondre présent en ce premier week-end de septembre. A noter que le lendemain, aura lieu non loin de là, le Tour du Pays de Gex-Valserine (Elite Nationale). "Je pense que ça peut être intéressant pour pas mal de coureurs de venir doubler et faire les deux courses. Il y a 2300 mètres de dénivelé sur notre course, ce ne sera pas non plus énorme et ça pourrait même être une bonne mise en jambes pour le lendemain". Le rendez-vous est donné.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien DOLEATTO