Occitane CF : « Prendre le relais d'Armirail »
L'Occitane CF peut voir venir. Grâce aux performances de son leader Bruno Armirail sur le Tour du Pays Roannais, la structure du Sud-Ouest compte en Coupe de France DN1 180 points d'avance sur le premier relégable, le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin. Alors que la septième manche, l'Etoile d'Or, se dispute ce samedi, le directeur sportif de l'OCF Axel Clot-Courant a répondu aux questions de DirectVelo.
DirectVelo : Dans quel état d'esprit est l'équipe avant l'Etoile d'Or ?
Axel Clot-Courant : Nos coureurs sont en reprise. Comme beaucoup d'équipes, nous n'avons pas couru le week-end dernier. Les coureurs avaient besoin de souffler après avoir enchaîné le Championnat de France et le Tour du Pays Roannais. Nous avons actuellement une équipe au Tour de la Martinique, donc nous ne pouvions pas vraiment faire tourner. Nous avons quelques points d'avance sur la relégation, ce qui est important car nous n'avons pas vraiment de spécialistes pour la manche piste. Le parcours de l'Etoile d'Or a l'avantage d'être moins exigeant que celui du Tour du Pays Roannais, il y aura un peu plus de temps pour se mettre en route. C'est encore très serré entre les premiers même si Chambéry a fait une belle opération au Tour du Pays Roannais.
« NOUS NE SOMMES JAMAIS SEREINS »
L'Occitane CF a 180 points d'avance sur le 19e, le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin (voir le classement). Tu es serein ?
Nous ne sommes jamais sereins. Mais nous sommes bien plus en avance que l'année dernière.
Les 70 points récoltés sur le Tour du Pays Roannais ont dû faire du bien...
On savait que Bruno pouvait bien faire là-bas (3e d'étape et 4e du général, NDLR). Il était en forme depuis un moment mais il arrivait tout de même en fin de cycle. Il avait cependant les cannes. Nous avons eu un peu de chance le dimanche car nous n'étions pas dans les échappées, Bruno avait même manqué un coup d'une trentaine de coureurs... Il a finalement marqué des gros points qui sont forcément importants pour nous.
Il est l'un des favoris de Denis Clément, l'organisateur de l'Etoile d'Or...
Sur le papier, le parcours ne lui correspond pas. La distance et le circuit final avec des petites routes peuvent empêcher une arrivée massive. Il n'y aura pas la canicule... Une année, sur le GP Cristal Energie, ça avait vraiment cassé mais il y avait plus de dénivelé et il avait fait très chaud. Pour moi, en raison du parcours, il ne faut pas parier sur Bruno. Je vois bien un puncheur.
« ARMIRAIL STAGIAIRE, UNE FIERTÉ »
Qu'attends-tu de la seconde partie de saison ?
Beaucoup de nos coureurs en ont fini avec les examens et les stages. Ils vont ainsi avoir plus de temps. Et il reste des belles courses... Bruno va nous quitter quelques week-ends pour son stage avec la FDJ. Les jeunes doivent prendre le relais. Guillaume (Gaboriaud) a fait une bonne coupure qui devrait lui permettre de bien terminer la saison.
Que représente pour l'OCF le stage de Bruno Armirail ?
C'est une fierté. Nous sommes surtout contents pour lui, comme ce fut le cas avec Stéphane Poulhiès (repassé pro à l'Armée de Terre après une saison à l'OCF, NDLR). Le but était de lui redonner sa chance, qu'il reprenne confiance... Nous lui avons laissé le temps de revenir, ça s'est très bien passé chez nous. Il a les moyens d'être chez les professionnels. Il y a encore beaucoup de travail à faire. Certains le trouvent déjà très fort mais il n'est pas encore à son meilleur niveau. C'est un battant, quelqu'un de simple. C'est aussi pour ça que tout a bien marché entre lui et le reste de l'équipe.