Louis Barré pensait faire mieux

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo
Louis Barré s'est de nouveau illustré. Après avoir participé au Grand Prix Général Patton (Coupe des Nations) au Luxembourg avec la sélection française, le sociétaire de l'UC Nantes Atlantique Junior a enchaîné avec l'Ain Bugey Valromrey Tour, avec à la clef, une deuxième place sur la première étape. ''Je suis un peu déçu, je visais mieux'', regrette-il pourtant auprès de DirectVelo.
« C'EST RATÉ »
Sélectionné avec le comité des Pays de la Loire pour l'épreuve bugiste, Louis Barré a lutté contre ses habituels partenaires de l’Équipe de France. Une situation étrange pour lui. ''Deux jours avant, on courrait ensemble au Patton et après, on est devenu adversaires. Je les connaissais très bien et ils me connaissaient aussi, c'était un peu bizarre''. Le coureur de 17 ans s'est d'ailleurs disputé la victoire de la première étape avec Alexis Renard, membre de la sélection tricolore. ''J'ai attaqué en haut du Grand Prix de la Montagne et j'ai fini avec lui", explique celui qui a finalement été devancé au sprint par son compagnon d'échappée. Cette deuxième place ne le contente donc pas. ''J'avais quelques regrets sur le coup même si après, ça allait mieux'' confie-t-il. Le reste de l'épreuve le laisse également sur sa faim. ''Sur la grosse étape de montagne, j'ai mal couru. J'ai attaqué dès le premier col et j'ai payé mes efforts sur la fin, j'étais rincé. J'ai perdu pas mal de temps. Je pensais mieux faire au général et gagner une étape. C'est raté'', déplore le vainqueur du Tour de Loué-Brulon-Noyen.
« JOUER LA GAGNE »
Malgré une fringale le dernier jour, le Nantais est satisfait de la manière dont il a récupéré au fil des six étapes. ''Naturellement, je récupère assez bien. Je ne pas pourquoi j'ai eu cette fringale le dernier jour. Au Tour du Pays de Vaud, j'avais déjà une bonne récup, j'étais de mieux en mieux chaque jour''. L'actuel 3e du Challenge Van Eyck-DirectVelo Juniors (voir classement) a beaucoup appris et continue de se découvrir. ''Je me suis testé sur tous les terrains : sur le plat et en montagne. C'est super rare des courses aussi longues pour les Juniors, surtout avec un tel niveau. J'ai beaucoup appris tactiquement également". Après une semaine d'entraînement léger pour pouvoir récupérer, c'est avec le couteau entre les dents que Louis Barré se rendra sur le Championnat de France Juniors de Saint-Amand-Montrond (Cher), son objectif. ''J'arrive en forme pour le Championnat. Le circuit me convient vraiment bien, il est difficile et vraiment usant, je vais essayer de jouer la gagne ou de faire en sorte que l'équipe s'impose'', ambitionne celui qui enchaînera avec les Championnats d'Europe à Herning (Danemark). ''C'est tout plat. On a deux sprinteurs dans l'équipe et l'objectif sera de faire quelque chose avec l'un d'eux''.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
