Damien Touzé : « Quand on est seul contre tous... »
Auteur d'une saison très régulière pour ses débuts chez les professionnels avec HP BTP-Auber 93, Damien Touzé était annoncé comme l'un des grands favoris du Championnat de France Espoirs de Saint-Amand-Montrond, ce samedi. Mais le coureur du Comité de Normandie a dû s'incliner face à la supériorité des coureurs d'Auvergne-Rhône Alpes. Finalement médaillé de bronze, le coureur de 21 ans est revenu sur sa course auprès de DirectVelo.
DirectVelo : Tu t'attendais à devoir assumer le poids de la course sur ce Championnat...
Damien Touzé : Je m'attendais à un scénario compliqué puisque comme j'ai une pointe de vitesse au sprint, s'ils ne me lâchaient pas dans la bosse, je savais que j'allais être enterré. Nous n'étions que six coureurs de la Normandie au départ. Quand c'est comme ça, il faut courir juste parce qu'on n'a pas cinquante cartouches. Dans un final comme celui-là, avec quatre coureurs du Rhône-Alpes devant, c'était compliqué. On a laissé pas mal de cartouches pour aller chercher Maxime Roger qui était devant. Après, on s'est fait contrer par Victor (Lafay) et il y a eu un marquage avec Thomas et du coup, Benoit Cosnefroy en a profité. Voilà, c'est la course. Quand on est seul contre tous... C'est comme ça.
« VOIR LE TRAVAIL ACCOMPLI »
Tu as essayé de suivre Victor Lafay lorsqu'il est sorti ?
Je pense qu'il était vraiment très fort parce qu'il nous a sorti à la pédale dans la bosse. Bravo à lui. Je pense que ce n'était pas non plus un circuit qui me convenait, il était à peine dur pour moi donc je suis content de ma place. Ça confirme aussi mes résultats du début de saison. Ça fait plaisir d'avoir un résultat ici.
Même en tant que coureur professionnel, c'était important pour toi de venir disputer ce Championnat...
C'est le niveau Espoir, c'est ma catégorie d'âge donc c'était aussi pour voir le travail accompli par rapport aux autres années. Je confirme avec cette médaille. On me repproche souvent de faire toujours 5e, 8e ou 10e. C'est vrai que je n'ai pas beaucoup de victoires mais je pense que ça va venir avec le temps et que j'ai encore de la marge de progression pour pourquoi pas aller chercher une victoire bientôt.
« ALLER CHERCHER UNE VICTOIRE »
Quelle importance avait ce Championnat dans ta saison ?
J'avais préparé la période, avec le Championnat d'Europe qui arrive. Avec l'Equipe de France, on est parti une semaine à la montagne. Je sors d'une grosse coupure après le Championnat de France Elite, j'avais préparé ce bloc et je suis arrivé avec une bonne condition aujourd'hui en vue du Championnat d'Europe.
Cette médaille vient aussi confirmer ta grosse régularité cette saison...
Chez les pros, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je pense qu'au niveau de la régularité, je ne peux pas faire mieux, je suis presque dans le Top 10 tous les dimanche. Je suis satisfait de ça mais c'est vrai que j'aimerais bien aller chercher une victoire. Ça se rapproche aujourd'hui avec le podium surtout que c'est quand même un Championnat de France. Je suis frais, je sors de coupure, les courses de fin de saison devraient bien me convenir.