CC Etupes : « Pas notre culture »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le CC Etupes se prépare à courir la manche piste de la Coupe de France DN1 dans la peau du leader. A la veille de l'un des rendez-vous majeurs de la saison, Jérôme Gannat, directeur sportif du club doubiste, fait le point avec DirectVelo.

Arrivé de Toucy l'hiver dernier, Mark Downey devrait être la pièce maîtresse du CC Etupes pour cette épreuve de piste. "Nous avions déjà cette manche dans un coin de la tête à l'arrivée de Mark, explique Jérôme Gannat. Ceci dit, on ne pensait pas vraiment être dans cette position à ce moment de la saison. Avec Paul (Sauvage) qui sera notre deuxième coureur mercredi, ils sont les deux seuls à avoir fait de la piste. S'il n'avait pas été là, je ne sais pas vraiment comment on aurait fait. Nous avons fait comprendre à Mark l'importance de cette manche pour l'équipe pour le club, et il a répondu présent malgré les Championnats d'Europe au Danemark. Il a également appris sa sélection pour le Tour de l'Avenir, ce sera une bonne expérience pour lui".

« L'AMÉRICAINE DONNERA LE TON »

Après l'annulation de la manche piste la saison passée, l'espoir ne sera cependant pas permis cette fois, car la compétition se tiendra en intérieur, au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. "Au Mans, on avait entendu dire que ça pouvait éventuellement convenir à des routiers, commente Jérôme Gannat. Cette année, à Saint-Quentin, ce sera très particulier avec une piste couverte en bois de 250 mètres. Ce n'est pas dans notre culture de courir sur la piste, et ça ne le deviendra pas. Le règlement nous impose cette manche, nous ne sommes pas forcément d'accord avec cela mais nous la ferons tout de même. L'an prochain, elle ne devrait pas compter et ce sera encore autre chose. Nous allons faire avec et voir ce qu'il se passe".

Avant-dernière manche de l'édition 2017 de la Coupe de France DN1, la manche piste marquera le dernier tournant de la compétition avant la finale de Blangy-sur-Bresle. "Il reste encore 3-4 équipes dans la course, analyse le directeur sportif doubiste. Cette manche sur piste pourrait avantager fortement une équipe comme Vendée U (4e du classement), qui a une forte culture de la piste et des pistards confirmés. L'épreuve de l'américaine devrait donner le ton, car si les deux coureurs d'une équipe sont bien placés, cela peut rapporter gros".

Mots-clés

En savoir plus