Des écarts « plus faibles qu'attendu »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Sur un chrono pas forcément taillé pour leurs qualités, les deux Françaises qui disputaient le Championnat d’Europe à Herning ont réalisé deux performances honorables. La Hollandaise Van Dijk s’est adjugé un deuxième titre consécutif de la discipline. Elle a battu Ann-Sophie Duyck (Belgique) et sa compatriote, Anna Van der Breggen (le classement). Retrouvez les réactions d’Audrey Cordon-Ragot (13e à 6’’ du Top 10) et d’Aude Biannic (23e) pour DirectVelo.

Audrey Cordon-Ragot (France) 
13e à 2'56
« Je termine à six secondes du Top 10. Sur un chrono de 30 bornes, les écarts sont plus faibles qu'attendu face aux meilleures mondiales et en plus sur un circuit qui ne me convient pas du tout. Sans un tout-droit dans le dernier virage, je pouvais sans doute gagner encore une place. Ces derniers jours, les sensations n'étaient pas super mais aujourd'hui j'étais vraiment bien. Sur le vélo j'avais de bonnes sensations sans avoir pu préparer spécialement un chrono très plat. Je suis partie avant Ellen Van Dijk (la Championne d'Europe NDLR). Je m'attendais à la voir revenir plus vite sur moi. Elle me rejoint après la mi-course et m'a servi de lièvre pour le retour sur la ligne droite. Je lui reprenais même du temps sur les parties montantes. Au premier pointage intermédiaire, je suis 16e à 1'00" de Van Dijk mais j'ai réalisé un beau final. Je reprends du temps à ma coéquipière Wiggle-High5, Elisa Longo-Borghini alors qu'elle fait partie des costauds. Je suis contente. Je suis allée au bout de moi-même et j'ai réalisé un chrono assez propre. »

Aude Biannic (France)
23e à 4'52
« Je suis plutôt contente, même si ce n'était pas un chrono évident à gérer. Je pense que j'ai réussi à rester régulière, et à ne pas perdre trop de temps sur la fin de course, où j'ai tendance à en perdre beaucoup d'habitude. J'ai réussi à en remettre un peu quand Julie Leth m'a doublée, donc c'est qu'il m'en restait encore un peu sous la pédale. On a très peu l'habitude de faire des chronos plats comme celui-ci, sur cette distance de 30 kilomètres. Je n'ai pas vraiment de regret, je pense que j'ai tout donné et que je n'aurais pas pu faire beaucoup mieux. À ce niveau là, viser plus haut est très compliqué, et quand on voit les machines qu'il y a devant... Ce sont des filles qui ont tout gagné avec leur vélo de chrono, et on voit qu'elles se connaissent vraiment bien. Ce sont des spécialistes, et l'expérience a beaucoup compté aujourd'hui, sur un parcours où il fallait se connaître par cœur. De mon côté, j'ai essayé de faire un chrono propre, sans prendre de risque dans les virages, et je suis satisfaite. Quand la Danoise m'a doublée, elle a pris un virage serré devant moi, et elle a failli glisser. Je pense que quelques filles se sont fait peur en prenant des risques pour aller chercher quelques place. De mon côté, je savais que je ne visais pas le podium, donc je n'avais pas envie de risquer ma fin de saison sur une chute. Le vent est très fort aujourd'hui, et il est de face dans la première partie. Dans ces conditions, il faut être régulier. Si on part trop doucement, on perd du temps, et si on part trop vite, on cale à la fin. Pour faire un bon temps là-dessus, il faut bien gérer son effort et être régulier. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aude BIANNIC
Portrait de Audrey CORDON RAGOT