Tour de Namur - Et. 2 : Les réactions
Lennert Teugels (United CT) a remporté ce jeudi la deuxième étape du Tour de Namur (2.12 IC 1) disputée entre Vresse-sur-Semois et Gedinne. Après 147 kilomètres, il a devancé dans un sprint à trois Sylvain Moniquet (AGO - Aqua Service) et William Elliott (Team Race Clean). Au classement général, Dieter Bouvry (Pauwels Sauzen - Vastgoedservice) perd son maillot au profit du Canadien Elliott. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes recueillies par DirectVelo.com.
Lennert Teugels (United CT)
Vainqueur de la 2e étape du Tour de Namur
« On a bien collaboré à trois à l'avant. Comme je savais que mes deux compagnons voulaient creuser l'écart pour le général, j'ai pu me concentrer sur le sprint à un kilomètre du but. Il faut dire que cette étape me convenait particulièrement. Depuis un certain temps, je me dis qu'il me manque une grande victoire. C'est maintenant la cerise sur le gâteau. Il me reste une dizaine de jours pour tout donner pour mon club United Cycling Team. Ensuite, je rejoindrai l'équipe Vérandas Willems en tant que stagiaire. Je débuterai chez eux à la mi-août à la Kermesse Pro de Heusden et à la Course aux Raisins d'Overijse. »
William Elliott (Team Race Clean)
3e de l'étape et leader du classement général
« Le plan c'était d'avoir toujours quelqu'un devant. Mes équipiers l'ont parfaitement appliqué. Ensuite, c'était à mon tour d'y aller. Je commence à ressentir la fatigue. J'ai roulé samedi et dimanche (ndlr : les deux Interclubs du Challenge Jean-Pierre Lekeu dont il a remporté le classement général). Les derniers jours ont représenté une grosse charge de travail. Maintenant, les regards vont se retourner vers le maillot jaune, surtout après cette performance. Je ne suis pas certain de pouvoir le garder. Chaque jour pourrait décider du classement général. »
Sylvain Moniquet (AGO - Aqua Protect)
2e de l'étape et leader du classement du meilleur jeune
« On m'avait dit que la dernière bosse me conviendrait et qu'il était possible d'y faire la différence. Au sommet, on ne sait pas retourné. William Elliott roulait pour le général. Lennert Teugels voulait la victoire d'étape. Moi, je devais tout donner pour ne pas avoir de regrets. Je suis fier de cette deuxième place. Cette course est depuis longtemps un objectif pour moi. Je pense que le Tour de Namur n'est pas terminé malgré les écarts qui deviennent importants. Les deux derniers jours avec le chrono et l'arrivée à la Citadelle seront décisifs. »
Maxime Urruty (Sélection du Limousin)
Leader du classement des monts
« J'ai couru afin de prendre le plus de points au classement des Monts. Dans la première côte, je suis passé premier dans un groupe échappé. Ensuite, dans la deuxième difficulté, mon équipe a roulé au tempo et je me suis détaché avec Thomas Chassagne. J'ai fait premier. Il a pris la deuxième place pour accroître mon avance par rapport aux autres. Plus loin dans la course, je n'ai pas pu accrocher l'échappée principale car j'avais besoin de souffler à ce moment-là. Je suis satisfait car j'ai la sensation que je pourrais jouer l'étape tout en travaillant pour garder mon maillot. Dimanche, c'est l'arrivée au sommet de la Citadelle de Namur. Mon coéquipier belge Jens Schuermans à Scott - Creuse Oxygène m'a dit que j'allais aimer cette côte. »