Alexander Kristoff : « Rien de méchant »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Il était l'un des deux grands favoris et il n'a pas raté son rendez-vous. Ce dimanche, Alexander Kristoff a décroché le titre de Champion d'Europe après 240 kilomètres de course sur le circuit d'Herning, au Danemark. Une victoire acquise d'un souffle face à celui qui était présenté comme son principal rival, Elia Viviani. "C'était vraiment très chaud dans ce final. J'ai réussi à passer après que l'Italie ait vraiment fait un gros travail pour Elia Viviani. J'ai pris la roue de Viviani. C'était serré et je comprends qu'il soit déçu mais je pense avoir fait un sprint régulier, sans rien de méchant. C'était un sprint correct. Bien sûr, ça ne se joue pas à grand-chose et encore une fois, je comprends sa frustration. Je serais même moi très déçu si j'avais perdu pour si peu", explique le Norvégien auprès de DirectVelo.

« IL A FALLU ATTENDRE LA CONFIRMATION »

Le duel entre les deux hommes a été chaud et très serré, au point qu'il a fallu attendre la confirmation de la photo-finish pour annoncer le sociétaire de la Katusha-Alpecin vainqueur. "A l'arrivée, je pensais quand même que j'avais gagné mais je n'étais sûr de rien. Viviani est vraiment revenu très fort dans les derniers mètres. Il a fallu attendre la confirmation", admet le coureur de 30 ans.

« JE N'ETAIS PAS SÛR QUE CA SE TERMINE AU SPRINT »

Alexander Kristoff a bien cru voir Elia Viviani le sauter sur la ligne mais deux petites minutes plus tôt, il a aussi eu le temps de se demander si son compatriote Edvald Boasson Hagen n'allait pas lui voler la vedette. "Je n'étais pas sûr que ça se termine au sprint. On avait deux leaders dans l'équipe avec Edvald et il pouvait aller dans les coups. C'est ce qu'il a fait dans le final. Il a tenté et a placé une grosse attaque. Je crois que c'était un très bon mouvement de course pour nous", relate-t-il. "Et il n'a été repris qu'à 300m de la ligne ! On a tous les deux pu jouer notre carte et je pense qu'Edvald peut être heureux du résultat".

« PAS CONTENT DE MON TOUR DE FRANCE »

L'ancien lauréat de Milan-San Remo et du Tour des Flandres est d'autant plus satisfait qu'il sortait d'un mois de juillet compliqué. "Je n'étais pas content de mon Tour de France. J'ai manqué pas mal d'occasions là-bas et je n'ai pas gagné d'étape. Cette victoire ne va rien changer à mon bilan du Tour. Mais il faut passer à autre-chose. J'ai gagné à la London Classic et je gagne ici maintenant. Ca me donne beaucoup de confiance et ça fait du bien de gagner à nouveau des sprints". Le Norvégien pourra désormais porter son nouveau de Champion d'Europe pendant toute une année. "On n'avait pas trop vu le nouveau maillot de Champion d'Europe jusqu'ici puisque Peter Sagan avait rapidement pris le maillot de Champion du Monde après sa victoire l'an dernier. Ce sera sympa de montrer ce maillot".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexander KRISTOFF