Thibaut Pinot : « Cette victoire restera »

Crédit photo James Startt - Tour de l'Ain

Crédit photo James Startt - Tour de l'Ain

Thibaut Pinot a pris le pouvoir ce vendredi sur la troisième étape du Tour de l'Ain (2.1). Le leader de la FDJ est arrivé en compagnie de son coéquipier David Gaudu, lauréat du jour. Le Franc-Comtois a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Quelle était la tactique de l'équipe ?
Thibaut Pinot : Tout s'est passé comme prévu. Nous voulions une course difficile dans les deux premières difficultés, puis voir partir une petite échappée et contrôler derrière. Avec David, nous devions tout faire exploser dans le col du Berthiand. Ce que nous avons fait. Pour moi, c'était l'étape la plus difficile de cette édition du Tour de l'Ain. Une victoire comme celle-ci restera...

« PAS SPÉCIALEMENT SURPRIS »

Est-ce une surprise pour toi de terminer à deux avec David ?
Je ne suis pas spécialement surpris. C'est un temps que j'aime bien. Je savais également que je marchais pas trop mal. David a de son côté bien préparé ce rendez-vous. Mais je ne pensais quand même pas qu'on allait faire un Duo-Normand pendant les 25 derniers kilomètres.

C'était une évidence de laisser gagner David ?
Oui. J'ai gagné une étape semblable près d'ici en 2011, et c'était mon premier succès chez les professionnels. C'est un beau symbole que David s'impose lui aussi pour la première fois ici-même. De plus, mon objectif est le classement général. On savait que je prenais le maillot jaune pour une seconde avec les bonifications.

Tu te sentais bien aujourd'hui ?
J'avais des bonnes jambes. J'ai retrouvé les températures des mois de mars et avril, là où je m'épanouis le plus sur le vélo.

« MIEUX CONNAITRE DAVID »

Il était important de repartir du bon pied après un Tour de France compliqué ?
Je n'avais pas envie d'arrêter ma saison sur le Tour. Je voulais encore me faire plaisir... Puis ce Tour de l'Ain me permet de mieux connaître David. C'est important. Nous faisons chambre ensemble. C'est une course qui servira pour l'avenir.

Quels conseils donnes-tu à David ?
Il ne doit pas se griller, être bien encadré par son entourage. Il n'a que 21 ans. Il a le temps de devenir un leader. Aujourd'hui, il doit avant tout se faire plaisir. Et c'est le cas actuellement. Il doit découvrir un peu tous les aspects du cyclisme pro.

Il reste une étape sur ce Tour de l'Ain. Tu es optimiste ?
Je suis confiant. La montée du Grand Colombier est difficile. Je vais essayer de faire du mieux possible... Vu l'équipe qu'on a, je suis serein. Nous avons le collectif le plus fort de ce Tour de l'Ain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaut PINOT