Julien Antomarchi : « Je m'en veux »
Julien Antomarchi a pris ce jeudi la quatrième place de la troisième étape du Tour du Limousin (2.1). Le sociétaire de Roubaix-Lille Métropole figurait dans une échappée de dix coureurs qui a été dominée par Cyril Gautier (AG2R La Mondiale). A l'arrivée, le Provençal s'en voulait de ne pas avoir lancé le sprint. Voici sa réaction recueillie par DirectVelo.
DirectVelo : Avais-tu prévu de t'échapper ?
Julien Antomarchi : Non ! J'ai bougé car j'ai vu que mes coéquipiers avaient un peu de mal. Il y avait beaucoup de mouvements. J'y suis allé au feeling. C'était très dur, c'est sorti à la pédale. Nous avons été six puis dix. Il y avait un beau groupe. Nous avons eu jusqu'à quatre minutes d'avance sur le peloton. On se doutait qu'on irait au bout mais il a fallu batailler quand même.
« JE MANQUE DE CONFIANCE »
Comment as-tu géré le final ?
Il y a eu beaucoup d'attaques dans le dernier tour. Ce n'était pas évident à gérer. Bescond attaque à 500 mètres de la ligne. Nicolas Edet y va. Je vais dans sa roue mais je me suis fait déborder car je n'ai pas lancé. Ce fut déjà le cas sur la Route du Sud. Je m'en veux car perdu pour perdu... C'est vraiment dommage.
Comment expliques-tu le fait que tu ne lances pas ?
Je manque de confiance. J'attends toujours le dernier moment. Aujourd'hui, quand j'ai voulu me remettre debout, les cuisses ont explosé... C'était fini !
Tu te sentais costaud aujourd'hui ?
Je suis un peu émoussé. Je sors du Tour de l'Ain où je savais que ça allait être compliqué pour moi. Il y avait là-bas deux étapes pour les sprinteurs et deux autres pour les grimpeurs. J'ai essayé de bien faire sur la troisième étape mais c'était difficile. Les jambes sont bonnes sur ce Tour du Limousin. J'ai été piégé par la chute le premier jour. Je trouve que c'est de plus en plus tendu dans le peloton. Un coureur fait une erreur et tu as du monde à terre. J'ai perdu presque trois minutes ce jour-là. Hier, je me suis accroché mais quand j'ai vu que je ne pouvais pas gagner l'étape, j'ai laissé filer. J'ai fini comme j'ai pu.
« UNE SAISON EN DEMI-TEINTE »
Comment juges-tu ta saison ?
Elle est en demi-teinte. Il y a eu des bonnes choses mais il manque une victoire. J'ai encore fait un beau Championnat de France mais ça n'a pas souri. Les jambes étaient là à Saint-Omer mais vu le circuit, c'était difficile face à la FDJ. Heureusement, il y a eu le podium de Jérémy Leveau ce jour-là pour notre équipe.
Quels sont tes objectifs de fin de saison ?
Il y avait le Tour du Limousin... J'espère faire un bon chrono sur le Tour du Poitou-Charentes la semaine prochaine. J'ai aussi coché le Tour du Doubs et le Grand Prix de Wallonie, des courses qui me correspondent plutôt bien.