Frédéric Brun : « C'était un gros objectif »
Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) s'est offert ce dimanche le Tour du Chablais, course par étapes Elite Nationale disputée sur deux jours. A domicile, le Haut-Savoyard s'est imposé à la place devant Grégoire Tarride (AVC Aix-en-Provence). A l'arrivée, il a raconté sa satisfaction à DirectVelo.
DirectVelo : L'équipe a été très offensive rapidement...
Frédéric Brun : Nous sommes sortis à un endroit où on n'imaginait pas un coup partir (km 32 environ, NDLR). Nous avons fait le forcing. Nous étions alors quatre de l'équipe sur 25. Les trois autres (Arnaud, Bravard et Savickas) se sont mis à la planche pour moi. Nous avons pris de suite de l'avance, ça roulait bien même si tout le monde ne passait pas. Tarride (AVC Aix-en-Provence) et Hanninen (AC Bisontine) sont rentrés. Je savais que Tarride était devant moi à la place. J'ai donc attaqué dans le dernier GPM. Je me suis retrouvé avec Sébastien Fournet-Fayard. Nous nous sommes bien relayés mais nos poursuivants aussi. Ils sont rentrés à cinq (Bouchard, Evrard, Guillonnet, Hanninen et Tarride). Nous étions ensuite certains d'arriver au sprint tous les six car tout le monde passait bien ses relais. Adrien (Guillonnet) a lancé aux 500 mètres. J'ai sauté dans sa roue. Je lance mon sprint à 2-300 mètres. J'ai tout donné et ça se joue à la place.
Il n'y a pas de déception de manquer la victoire d'étape ?
Non ! Je voulais absolument gagner le général vu le boulot réalisé par l'équipe. J'avais dit aux gars que mon objectif était de remporter cette épreuve, ils venaient donc pour m'aider. Ils ont super bien travaillé. Je les récompense avec ce succès.
« PAS LES MEILLEURES SENSATIONS DE L'ANNEE »
Que représente cette victoire ?
C'est une belle course, avec de longues étapes et des parcours difficiles. C'était un gros objectif, le Tour du Chablais se dispute sur mes routes d'entraînement. Par rapport à Annemasse-Bellegarde, ce fut plus difficile de m'imposer ici... Je gagne sur le fil alors je suis vraiment content.
Tu t'es senti fort ce week-end ?
Je n'avais pas les meilleures sensations de l'année mais j'ai su gérer. J'ai eu des crampes hier (samedi), je n'étais pas top-top dans le final mais j'ai tenu le coup. Ne pas être au top m'a peut-être permis de bien courir.
Quels sont tes objectifs à venir ?
Le Tour du Chablais était le gros objectif de fin de saison. Je vais encore disputer des belles courses, à commencer par dimanche prochain avec la classique Bourgogne-Franche-Comté. Il y aura dans quinze jours la dernière manche de la Coupe de France, Volvic-Feytiat. Je terminerai la saison au Grand Prix du Faucigny, en Haute-Savoie.