Le Tour de l'Avenir 2018 se finira dans le Col du Glandon

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

L'édition 2018 du Tour de l'Avenir s'achèvera une nouvelle fois en altitude dans les Alpes, à Saint-Colomban-des-Villars (Savoie), ont annoncé dimanche les organisateurs et le maire de la future commune d'arrivée. Ce village, perché à 1090m d'altitude, est situé à mi-montée de la face nord du Col du Glandon, ce qui donnerait une ascension finale de 14 km entre 5 et 9 % de pente.

L'épreuve, qui devrait toujours accueillir la finale de la Coupe des Nations Espoirs, est pré-inscrite au calendrier UCI du 16 au 25 août 2018. La course s'étalerait donc sur dix journées comme cette année, sans que l'on sache si la journée de repos sera reconduite.

LA MONTAGNE, UNE QUESTION D' « IDENTITE »

Le reste du parcours reste à définir, en particulier la région de départ. "Nous aimerions démarrer en-dehors des frontières de Rhône-Alpes-Auvergne afin de renforcer le rayonnement de notre épreuve", explique Philippe Colliou, Président d'Alpes Vélo, à DirectVelo. "Le fait que nous soyons partis de Bretagne cette année constitue une expérience très positive".

Les organisateurs n'ont pas davantage décidé si le parcours inclurait un contre-la-montre et/ou un prologue. "Nous construirons le tracé en fonction de nos partenaires et des équipes participantes", précise Colliou. Seule certitude, l'épreuve s'achèvera par des étapes de montagne dans les Alpes, "qui font l'identité et l'intérêt sportif de la course", depuis 2012 qu'Alpes Vélo organise le Tour de l'Avenir avec le soutien d'ASO.

Mots-clés