Emiel Planckaert : « J'en ai eu peur »
Emiel Planckaert (Lotto-Soudal U23) a remporté, ce vendredi, la première étape du Tour de Moselle (Elite Nationale), disputée entre Mondorff et Breistroff-la-Grande sur une distance de 145,6 kilomètres. Il a devancé ses deux compagnons d'échappée, Maxime Roger (Chambéry CF) et Mathieu Pellegrin (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com). Retrouvez la réaction du vainqueur du jour recueillie par DirectVelo.
DirectVelo : Comment as-tu géré cette journée ?
Emiel Planckaert : Le début de course était très dur, avec plusieurs éventails. Toute l'équipe a réussi à être à l'avant, dans le bon coup. Dans le final, on s'est retrouvé à trois en tête, dont un coureur de Chambéry CF (Maxime Roger) que je savais très fort en contre-la-montre. J'avais confiance en ma pointe de vitesse pour l'arrivée.
Le coureur du SCO Dijon, Mathieu Pellegrin, ne roulait pas. As-tu douté dans le final ?
C'est vrai. Pendant un moment, j'en ai eu peur car il ne prenait pas de relais, et je ne le connaissais pas. J'ai demandé au coureur de Chambéry s'il le connaissait, mais il m'a dit qu'il se contenterait de la 3e place. Après, il y a toujours un doute car quand la ligne d'arrivée approche, une attaque est vite arrivée. Mais ça n'a pas été le cas.
À quoi ressemble la suite pour toi ?
Dans les mois qui viennent, je passerai professionnel chez Sport Vlaanderen-Baloise. Je n'y pense pas encore pour le moment. Je me concentre sur la fin de saison et je suis encore très motivé pour porter au mieux les couleurs de la Lotto-Soudal. Sur ce Tour de Moselle, on verra après le chrono de demain (samedi) ce que je suis capable de faire, car l'an passé, cela ne m'avait pas vraiment souri...