Côtes d'Armor : « Au-delà de nos espérances »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

La période des mutations n'est pas encore ouverte officiellement mais les Côtes d'Armor-Marie Morin ont déjà annoncé la venue de quatre noms (Alexis Renard, Gauthier Maertens, Ronann Vivier et Damien Poisson) ainsi que le départ de quatre autres (Florian Barket, Benjamin Le Montagner, Nicolas Schmidt et Adrien Legros). Mickaël Leveau, manager de la formation est revenu pour DirectVelo sur ses choix ainsi que l'orientation qu'il veut donner à l'équipe après une première saison très réussie. La formation bretonne se dirige en effet vers un podium au Challenge BBB-DirectVelo alors que Fabien Schmidt est leader du classement individuel.

« J'ai l'envie de recruter tous les ans un ou deux très bons Juniors. Nous allons en quelque sorte rajeunir l'équipe cet hiver avec déjà l'arrivée des quatre Espoirs. Gauthier a un profil qui nous intéressait car il fait ses études à Saint-Brieuc. Nous recherchons des coureurs locaux. C'est plus facile pour les entraînements, notamment l'hiver. Il a un niveau international en Juniors et j'estime qu'il pourra s'adapter tout de suite à la DN1. Alexis Renard est dans le même cas. Ça coulait encore plus de source car il est vraiment du coin et je le suis depuis l'hiver dernier. Damien Poisson est venu vers nous. C'est un cas différent car il a déjà l'expérience des courses relevées. C'est aussi différent avec Ronann Vivier qui n'a pas pu courir au niveau où il aurait dû débuter après des ennuis de santé (lire ici). C'est un coup de poker et on va essayer de l'accompagner.

« IL RESTE ENCORE UNE OU DEUX PLACES »

Nous aurons certainement quatorze coureurs dont huit Espoirs et peut-être seize ce qui veut dire que nous avons encore une voire deux places. Un autre directeur sportif va aussi nous rejoindre la saison prochaine. Personne ne voulait vraiment partir mais il a fallu faire des choix. De manière générale, j'ai envie que l'on continue à recruter des coureurs locaux. C'est plus facile pendant l'hiver pour s'entraîner et pendant la saison, ça évite de long trajet.

« DIFFICILE DE FAIRE MIEUX EN 2018 »

Nous avons réalisé une très bonne saison, au-delà de nos espérances. Ce sera difficile de faire mieux en 2018 même si nous avons des coureurs qui aiment les challenges. Nous avons découvert la DN1 et je pense que nous aurions pu faire mieux en préparant notamment le contre-la-montre par équipes. Le problème c'est que nous avons aussi un calendrier breton chargé. Le seul regret de la saison restera le Championnat de France. Sinon, nos objectifs seront les mêmes avec la Coupe de France et la priorité aux épreuves bretonnes ».

Mots-clés

En savoir plus