Benoît Cosnefroy : « Je peux attaquer »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Vice-Champion d’Europe Espoirs, Benoît Cosnefroy tentera de conquérir le titre mondial en Norvège pour sa dernière année dans la catégorie Espoirs. Trois fois médaillé d'argent sur les Championnats de France ces deux dernières années (Championnat de France Amateurs 2016, Championnat de France Espoirs 2016, 2017), le vainqueur du Tour du Pays Roannais 2017 (Coupe de France DN1) est professionnel depuis le 30 juillet sous les couleurs de la formation AG2R La Mondiale. Le Normand revient sur son mois d’août pour DirectVelo, à l'issue du Tour du Doubs où il a remporté le prix des grimpeurs.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après le Tour du Doubs ?
Benoît Cosnefroy : Ma condition physique était très bonne, dimanche, après une semaine de travail avec l’Equipe de France Espoirs. C'est le point positif. Je suis sorti dans le deuxième Grand Prix de la Montagne. Nous sommes partis à trois, avec Flavien (Dassonville) et Elie (Gesbert). On s'est employé pour revenir sur la tête (Martin, Mainard et Idjouadiene), ce que nous avons réussi à faire. On avait un bon groupe pour aller loin mais 26 coureurs sont rentrés. Dans le final, je me suis fait avoir quand le bon groupe, de treize, est parti au premier passage sur la ligne à Pontalier (à 40 km de l'arrivée, NDLR). A ce moment-là, je voulais un bidon. Je n'étais pas dans la course. C’est dommage car je me sentais vraiment bien. Je suis déçu de ne pas avoir exploité mon physique à 100 %. Je termine tout de même meilleur grimpeur de la course (et 19e, NDLR), c'est toujours bien de monter sur un podium. Je suis content, la forme est là.

Quel est ton programme avant le Championnat du Monde ?
J’enchaîne trois courses cette semaine : le Grand Prix de Wallonie, le Championnat des Flandres et le Grand Prix d'Isbergues. J’ai bien travaillé la semaine dernière. Je vais essayer d’aller chercher un pic de forme pour le Mondial.

« JE ME SENS BIEN DANS LE PELOTON PRO »

Comment se passent tes débuts chez les professionnels ?
Je me sens bien dans le peloton pro. Je prends beaucoup de plaisir. Je sens que je peux attaquer. Je ne subis pas la course donc c’est vraiment positif. Après la Polynormande, où Alexis Gougeard s'est imposé, j’ai disputé le Tour du Limousin. C’était une belle course collectivement avec deux victoires d’étapes et le général pour Alexis Vuillermoz. 

Le Championnat du Monde sera ton dernier rendez-vous en Espoirs. Comment l’abordes-tu ?
Le parcours était annoncé pour les puncheurs mais je ne suis pas sûr qu’il soit si dur. On sera fixé en arrivant sur place. J'ai coché ce rendez-vous. Je me suis préparé pour être au top de ma forme. Je me suis reposé après le Limousin, j’arrive avec de la fraîcheur. J’espère faire un bon Mondial. Je ne pense pas être particulièrement protégé au sein de l’équipe.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît COSNEFROY