Valère Thiébaud : « C’est joli mais dur »
Vainqueur du Tour du Léman en début de saison, Valère Thiébaud (à droite sur notre photo) a ensuite confirmé en devenant Champion de Suisse Juniors au mois de juin. Le coureur de la formation Zeta Cycling Club a aussi pris la médaille de bronze sur le contre-la-montre. Même s’il n’a pas de références internationales dans l’exercice chronométré, il sera au départ du Championnat du Monde du contre-la-montre. Valère Thiébaud partage ses ambitions avec DirectVelo.
DirectVelo : Comment as-tu trouvé le parcours du chrono ?
Valère Thiébaud : C’est très beau. J’ai trouvé le circuit assez technique puis la bosse de fin va faire mal aux jambes. Il faudra bien gérer son effort et ne pas se mettre dans le rouge. On peut quasiment pédaler pendant tout le chrono même si ce n’est pas évident avec le braquet limité. J’ai fait deux fois la côte finale en reconnaissance et ça passe en restant assis.
Qu’as-tu pensé des différents passages pavés ?
Il y en a deux petits et un plus long en montée. Ca reste des pavés de ville, ce n’est pas Paris-Roubaix mais avec la roue lenticulaire et la jante haute à l’avant, il faudra faire attention. C’est joli à voir et agréable à faire en vélo mais ce sera dur.
LA PISTE EN PREPARATION
Est-ce que tu t’es fixé un objectif ?
Pas particulièrement. Je n’ai pas de repère au niveau international. J’ai disputé le chrono sur le GP Rüebliland mais j’étais tombé le matin. Je l’ai fait simplement pour terminer. Cet été, je me suis plus concentré sur la piste et la poursuite par équipes. Du coup, c’est quand même une bonne préparation avec le vélo de contre-la-montre. En plus, la forme est bonne en ce moment.
Est-ce que les résultats des Espoirs et des Elites sur la piste vous motivent au sein de la sélection ?
C’est clair ! On a envie de faire comme eux. Daniel Gisiger nous consacre vraiment beaucoup de temps et nous apprend beaucoup. J’ai passé quasiment tout mon été sur la piste à Granges ou en compétition. C’est aussi grâce à lui que l’on aime la piste !