Alan Riou : « C’est le stage parfait »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo.com

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo.com

Si l’équipe Fortuneo-Oscaro devait remplir une évaluation de son stagiaire Alan Riou, le bilan serait sans doute très positif. Depuis le Tour de l’Avenir, il enchaîne les bons résultats avec des échappées dont celle sur le GP d’Isbergues conclue sur le podium de l’épreuve de la Coupe de France PMU. “C’était vraiment une grosse satisfaction. J’étais un peu étonné de pouvoir tenir dans les derniers kilomètres. Et puis ça arrangeait l’équipe d’éviter le sprint autant pour le classement individuel que par équipes de la Coupe de France, déclare-t-il à DirectVelo. J’ai appris à gérer mon effort en échappée. Une fois devant chez les pros, il faut en garder. Et à Isbergues on a vraiment fait les 40 derniers kilomètres à bloc".

PAS FACILE DE CHOISIR QUEL PARIS-TOURS DISPUTER

Alan Riou a disputé plusieurs courses avec l’équipe bretonne. “J’ai toujours eu de bonnes jambes. J’ai enchaîné après le Tour de l’Avenir. C’était quitte-ou-double mais je pense que ça m’a aidé pour les courses pros car j’ai pris de la force. C’est le stage parfait ! J’ai été super bien intégré dans l’équipe. On m’a même laissé ma chance sur certaines courses”, assure-t-il.

Ce week-end, Alan Riou prendra le départ de Paris-Tours. Espoirs ou professionnel ? “J’ai hésité mais j’ai finalement choisi de m’aligner chez les pros. Ce n’était pas facile car j’aurais peut-être pu jouer la gagne en Espoirs mais j’avais envie de me tester sur Paris-Tours. C’est une course de référence et ce sera la première fois que je peux faire aussi long en compétition”.

« JE NE VOYAIS PAS POURQUOI CHANGER »

Le coureur du Team Pays de Dinan en terminera ensuite avec la saison 2017. Sa deuxième en Espoirs qu’il conclut avec cinq victoires dont le classement général du Circuit du Méné et une étape sur l’Estivale Bretonne. “J’ai été régulier même si j’ai eu un passage à vide après le Tour de Bretagne”, estime-t-il.

Et pour 2018 ? Il devrait rester dans son équipe et repartir pour une saison dans le peloton amateur. “Je n’ai pas tout cassé cette année donc il y aura de belles courses à faire en Elites. Il ne faut pas oublier que le stage se déroule en fin de saison, certains pros sont moins bien alors que moi je suis surmotivé. Je ne voyais pas pourquoi changer d’équipe alors que tout se passe bien à Dinan. J’espère aussi intégrer l’Equipe de France la saison prochaine. Il y a vraiment de belles courses à faire en Espoirs, notamment Paris-Roubaix que j’ai pu découvrir en Juniors”, prévient-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alan RIOU